fbpx

La semaine dernière, tous les doctorants engagés dans le projet JOLT se sont rencontrés pour la première fois à Dublin City University, dans le cadre d’une conférence rassemblant doctorants, jeunes chercheurs, universitaires et journalistes.

Pour le lancement de JOLT, le programme européen financé par Horizon 2020 dans le cadre d’une action Marie Skłodowska-Curie, les 14 doctorants ainsi que leurs directeurs de thèse ont présenté leurs recherches respectives. Sous le slogan “Technologie et données au service du journalisme”, elles se divisent en trois grands thèmes:

  • Nouvelles pratiques des news
  • Disruption des organisations
  • Politique, valeurs et éthique

Le programme JOLT rassemble des universités et des entreprises en Irlande, Espagne, France, Royaume-Uni, Pays-Bas et Grèce, pour financer 14 thèses, sur une durée de 4 ans, selon des approches basées sur les sciences sociales et sur l’informatique. Ainsi, les doctorants vont explorer le datajournalisme, le storytelling, les algorithmes, les métriques (coucou, c’est ma thèse!), les plateformes, la modération des commentaires, et bien d’autres encore.

Entre deux fish’n’chips, cette première conférence JOLT à Dublin a aussi été l’occasion d’écouter les présentations de professionnels de l’industrie, autour de tables rondes. Ainsi, l’approche de l’Union Européenne contre la désinformation a été présentée par Alberto Rabbachin. Kinzen, la nouvelle application fondée par des anciens de Storyful, nous a été présentée par Áine Kerr, et nous avons pu entendre le point de vue de NewsWhip sur leur usage de la technologie pour les médias.

En parallèle, des discussions intéressantes quant à l’usage des données dans les médias ont été enclenchées grâce aux présentations de journalistes de Trinity Mirror, de la BBC, et de RTE.

Ainsi de nombreux points de vue croisant recherches universitaires et retours sur des expériences professionnelles ont pu être échangés, rendant le projet JOLT assez unique. En attendant la prochaine rencontre à Pampelune (Espagne), en juillet… je retourne à mes métriques. Stay tuned.

Les précédents articles du blog du programme de recherche européen JOLT

Sophie Chauvet

Doctorante

#

JOLT est une action Marie Sklodowska-Curie qui regroupe des acteurs de premier plan des médias et de la recherche. Durant 3 ans, l’expertise de 15 chercheurs universitaires et de professionnels européens sont mobilisés pour faire progresser les connaissances théoriques et les compétences techniques en lien avec l’exploitation des technologies numériques et des données pour le journalisme. 

En savoir plus 

Des questions ?

4 + 12 =

Ce projet a reçu des financements du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne sous l’accord de subvention Marie Skłodowska-Curie No 765140