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Samsa.fr mène une étude auprès de ses clients et partenaires sur leurs attentes (ou pas) vis à vis des dispositifs de formation en ligne ou “digital learning”. Vous pouvez nous aider à y voir plus clair.

Enregistrement de modules de formation vidéo chez Samsa.fr avec Damien Brunon et Raphaël Lizambard.

Chez Samsa.fr, on a besoin de vous pour affiner notre compréhension de vos besoins, de vos usages et de vos envies en matière de formation en ligne, le “digital learning” comme on l’appelle maintenant.

Depuis plusieurs semaines déjà, nous travaillons avec Nora Bourchak, future ingénieure pédagogique, qui a interrogé certains d’entre vous (apprenants, formateurs, responsables RH et formation) et, pour mieux vous comprendre, elle a préparé un questionnaire que vous mettrez moins d’une minute à renseigner.

Merci d’avance de nous aider à réfléchir aux meilleurs dispositifs.

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Ajoutons que ce travail s’inscrit dans le contexte de la réforme de la formation en France. La formation à distance en tant que modalité de développement des compétences va y prendre une place importante. Le “Projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel”, présenté par Muriel Pénicaud à l’Assemblée nationale le 27 avril 2018, vient conforter cette orientation en définissant l’action de formation comme un “parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel”, ce parcours pouvant être être réalisé “tout ou en partie à distance”.

Lorsqu’ils sont utilisés pour servir des objectifs pédagogiques clairement prédéfinis, les outils numériques offrent aujourd’hui un large éventail de possibilités pour accompagner les stages en présentiel et assurer une continuité dans les apprentissages. Tutoriels vidéos, podcasts, supports animés, classes virtuelles et webinaires – conférences en ligne – viennent enrichir les dispositifs présentiels et développer la flexibilité dans l’offre de formation.

Les échanges avec les formateurs ou entre apprenants à travers des chats et des forums, en mode synchrone ou asynchrone, sont par ailleurs autant d’opportunités pour individualiser les contenus de formation et multiplier les interactions, sources d’apprentissages.

Aujourd’hui, la formation ne s’envisage plus uniquement comme un temps de présence en face à face avec un formateur, mais comme un ensemble d’occasions d’apprendre et de développer des compétences directement applicables en situation de travail.

Depuis janvier 2017, Samsa.fr propose déjà plusieurs formations qui combinent une partie en distanciel sous forme de vidéoconférences suivies d’exercices et une partie en présentiel. Il s’agit des programmes “clé en main”, qui abordent la vidéo mobile et le datajournalisme, et qui peuvent être financés par l’Afdas.

Nous souhaitons aujourd’hui pousser plus loin nos dispositifs de digital learning, et ce en tenant compte de vos attentes.

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