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En mêlant la force d’un reportage photo et la profondeur d’un reportage radio, le diaporama sonore offre un format multimédia informatif et délicat. On en trouve dans la presse, mais aussi, de plus en plus, dans la communication.

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Capture d’écran d’un diaporama sonore réalisé par le Secours catholique

Mettons-nous d’accord sur la définition d’un diaporama sonore. N’imaginez pas un défilement d’images façon Power Point sur fond de musique d’ascenseur. On parle bien d’une production originale de photos et de sons (interview, échange en live, ambiance) que l’on va faire dialoguer au montage. Les images se succèdent, en cohérence avec l’audio qui avance pour raconter une histoire en deux dimensions.

Le résultat est léché, sensible, immersif, voire poétique. S’il peine à trouver sa place dans les médias, le diaporama sonore a été largement adopté dans le hors média. Il permet aux entreprises, ONGs ou collectivités de se distinguer d’une communication en vidéo et de valoriser des archives photos souvent abondantes.

Le Secours catholique – Caritas France produit régulièrement des diaporamas sonores, réalisés par un trinôme photographe / preneur de son / monteur. Les sujets vont du portrait de bénévoles pour valoriser leur travail au reportage en Mongolie pour promouvoir un projet de développement durable.

Dans l’exemple ci-dessus, le diaporama sonore a été choisi pour raconter en douceur les visites des bénévoles aux personnes vivant de façon précaire dans le bois de Vincennes. Par son matériel discret – un appareil photo et un enregistreur numérique – le diaporama sonore permet d’approcher des sujets intimes où la caméra pourrait mettre mal à l’aise.

On peut aussi aborder des choses plus légères. Elle & Vire a sollicité la société de production Enfin bref pour une campagne sur les producteurs laitiers tout en diaporama sonore. Pendant ce temps-là, le photographe Dominique Frotté a suivi une famille de producteurs de lait pendant un an, en prenant des photos et des sons. Il a finalement vendu six diaporamas sonores au label AOP du Comté. Ce qu’il n’avait pas du tout au prévu au départ. Visiblement, les vaches passent bien en diaporama sonore.

Les collectivités territoriales plébiscitent elles aussi le format. Dans son magazine « à Paris », la mairie propose ponctuellement de prolonger un sujet sur le web avec un diaporama sonore, comme ici dans une école de joaillerie. Le diaporama sonore apporte alors une illustration concrète et humaine pour étayer un propos, une politique, un dossier de chiffres…

Depuis 2012, le Conseil départemental du Val-de-Marne me commande régulièrement des diaporamas sonores pour faire découvrir les métiers de ses agents. Assistante sociale, saleur de route, égoutier, cuistot, chef de projet… Les métiers ne manquent pas et le format image+son fonctionne à chaque fois, par sa simplicité et son efficacité.

 

Diaporama sonore : produire audio et photos pour raconter une histoire

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