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C’est sans doute le site d’information francophone le plus participatif à ce jour qui vient d’être mis en ligne. Lepost.fr est accessible depuis ce dimanche après-midi. Un site créé par le groupe Le Monde et plus précisémment par sa filiale Le Monde interactif mais la mention ne figure que très discrètement dans les mentions légales. Rien sur le site ne vient rappeler le gothique logo du quotidien du soir, ni même le « look and feel » du monde.fr. Il suffit de se promener sur les pages du post.fr pour imaginer les raisons de cette discrétion.

La cible: le nouveau site s’adresse à une cible jeune. Difficile d’en fixer les contours précis mais l’accent mis sur les séries télévisées, sur les infos gentiment people, sur le sport, sur les mangas semblent s’adresser prioritairement à un public dans la tranche 20-30 ans. Le traitement de l’info « dure » obéit à la même logique. Voir ce post: Le petit Fillon facile (sous-titré: En quatre phrases, ce que le premier ministre a annoncé ce matin sur Canal +.

Les sources d’info: la rédaction (apparemment loin d’être pléthorique) publie des posts. On trouve également des dépêches d’agence. Mais on trouve aussi et surtout des posts publiés par tous les internautes qui ont fait l’effort de s’enregistrer préalablement sur le site.

Un site participatif et une palette d’outils à la disposition des internautes: Le post.fr propose aux contributeurs une palette d’outils assez large pour publier du texte, des diaporamas, de la vidéo (via Dailymotion), de l’audio (le site le promet mais l’outil spécifique semble manquer pour l’instant), des « sondages » et des liens commentés.

Un site communautaire: dans la droite ligne de Facebook et autres services communautaires, lepost.fr offre à chacun la possibilité de créer sa page, d’y faire apparaître ses posts préférés, de s’abonner à la production de certains auteurs, de prendre part à des groupes, et d’être informé en temps réel des nouvelles publications sur le site qui correspondent à ses centres d’intérêt.

Le mix de l’info, assure le slogan du site. C’est assurément de l’info mixte, produite à la fois par des professionnels et par les internautes qui voudront se donner la peine de le faire.

Dans la conception du projet, on reconnaît indéniablement la patte de Benoit Raphaël que Le Monde interactif est allé chercher au Dauphiné libéré où il avait lancé Quelcandidat.com (site d’info participatif sur la campagne présidentielle 2007 inaccessible aujourd’hui car redirigé vers le site du Dauphiné libéré). Benoît a poussé la logique participative au maximum.

Des questions

Dans ses ambitions participatives, lepost.fr va beaucoup plus loin que Rue89 à l’heure actuelle. Reste à voir s’il sera capable de « sortir » des infos comme son aîné de quelques mois à démontré qu’il était en mesure de le faire? On peut se demander aussi si l’effacement journalistique ne va-t-il pas trop loin dans la mise en oeuvre du post.fr? La suite va être passionnante à suivre, mais il n’est pas étonnant, compte tenu des paris faits par les concepteurs du projet, que Le Monde ait décidé de ne pas associer son nom au post.fr. Il sera toujours temps de changer d’avis si le succès est au rendez-vous.

 

 

 

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