Ziad Maalouf

La transmission du son

© Sarah Lefebvre / Transmission

« Il y a toujours une place au sommet »

J’aime citer cette phrase de mon grand père à celles et ceux qui hésitent à se lancer dans un domaine très prisé.

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Podcast
  • Culture numérique
  • Blog
  • Communautés

Ma philosophie

Il n’y a pas de connaissance sans partage. Dans mon travail, comme dans la transmission, je suis à l’écoute des autres, de leurs attentes, de leurs projets, de leurs envies.

Mon expérience

J’ai commencé ma carrière en 2001 comme reporter radio. J’ai sillonné le monde pour réaliser reportages et documentaires avec un fort tropisme sub-saharien. De 2010 à 2018, j’ai animé l’Atelier des médias sur RFI, l’une des rares émissions consacrées au journalisme et à l’évolution médiatique ; projet hybride mêlant dans le désordre Internet, web, radio, création audio et blogging. Quand je ne produis pas de l’audio, j’en écoute (un goût particulier pour les podcasteurs américains). Je sui co-fondateur de Transmission, une école libre de narration audio.

Mes réalisations marquantes

Ma grand mère de 96 ans écoute mes émissions sur des sujets internet et et elle m’assure que ça l’intéresse :) Sinon j’ai deux enfants magnifiques et un potager où je travaille les matins.

Mes publications

Mes ambitions

Raconter des histoires fortes et utiles avec l’audio. Faire la synthèse entre l’élégance stylistique à la française et l’adictivité du récit à l’américaine.