Thomas Seymat

Journaliste à 360°

« Wahou! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Nouvelles écritures
  • Stratégie éditoriale
  • Réseaux sociaux

Ma philosophie

Ma philosophie, c’est l’innovation pragmatique : trouver de nouveaux outils et de nouvelles manières de raconter l’actualité, en ne perdant jamais de vue la mission du journalisme et les contraintes de notre métier. Et une grande partie de mon expérience professionnelle consiste à transmettre ces nouvelles idées et méthodes, que ce soit de manière informelle entre pigistes, au sein de la rédaction où je travaille, ou bien en tant que professeur de journalisme dans un IEP.

Mon expérience

Je gère le workflow de journalisme immersif (vidéo 360° et VR) à Euronews depuis près de 2 ans. Auparavant, j’ai développé la stratégie live-blog de ce média et, en tant que journaliste web, j’ai produit des visualisations de données et couvert l’actualité, notamment européenne et internationale.

Mes réalisations marquantes

J’ai supervisé la publication de plus de 130 reportages 360° pour Euronews, dont une couverture des élections françaises et allemandes en 2017 réalisée avec le Google News Lab. J’ai présenté notre workflow dans une douzaine de conférence à travers l’Europe et suis aussi ambassadeur de l’initiative Journalism360. Auparavant, pour la mise en place de la stratégie live-blog d’Euronews, j’ai formé plus de 200 de mes collègues. Par ailleurs, j’ai remporté en 2009 un prix de journalisme européen.

Mes publications

Mes premières lignes ont été publiées dans la presse locale lyonnaise et, sur le web, dans des pure players comme Médiapart.

Mes ambitions

J’aimerais continuer à défricher le futur du journalisme et voir comment mettre les nouvelles technologies au service des journalistes et leurs audiences.