fbpx

Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Parcours compétences numériques pour les pigistes 

Une formation complète pour diversifier ses compétences et élargir sa gamme de collaborations

Formation cursus compétence web (niveau confirmé)

Les pigistes évoluent dans un univers redessiné par le numérique. Mettre à jour ses compétences et les renforcer pour tenir compte des attentes les plus récentes est une nécessité professionnelle. Cette formation vous permettra de franchir un nouveau cap.

Nous contacter pour plus d'informations

Vous êtes

Journaliste rémunéré·e à la pige, en presse écrite ou en audiovisuel, et titulaire de la carte de presse

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • monter en compétences dans votre production de contenus pour le web et les réseaux sociaux
  • gagner en visibilité et en notoriété sur votre domaine d’expertise
  • diversifier vos formats éditoriaux
  • rentabiliser votre activité de pigiste multimédia
Méthode pédagogique

Ce parcours de formation est proposé en mode blended et composé des éléments suivants :

  • Six modules de visioconférences synchrones animées par le formateur ou la formatrice, d’une durée de 20 minutes chacun.
  • Après chaque visioconférence, des exercices tutorés en autonomie. Ces exercices de recherche de contenu, de créations de fichiers ou de contenus numériques demandés lors des visioconférences seront transmis aux formateurs via un dossier Dropbox. Un retour commenté sera effectué.
  • Un groupe Facebook privé, actif du début à la fin de de la formation, dans lequel les formateurs accompagnent les stagiaires en dehors des heures balisées pour les guider dans leurs exercices.
  • Cinq journées de formation en présentiel.

L’ensemble de ce parcours se répartit sur une durée de 5 semaines, au rythme suivant :

  • visioconférence le lundi
  • exercices tutorés et accompagnement dans le groupe Facebook du lundi au jeudi
  • formation en présentiel le vendredi
Matériel nécessaire et pré-requis

Pour cette formation, un ordinateur portable connectable à internet est nécessaire. Les stagiaires doivent disposer de comptes sur les principaux réseaux sociaux.

Programme

Distanciel 0 : visioconférence live (20 minutes) et dispo en replay + exercices tutorés (2 heures)

  • Présentation du programme et recueil des attentes spécifiques
  • Technologies et usages: quelles évolutions concernent les médias ?

Distanciel 1 (lundi 26 août 2019) : visioconférence live (20 minutes) et dispo en replay + exercices tutorés (2 heures)

  • Veille d’info: comment se positionner en pointe sur son domaine d’expertise

Présentiel 1 : Organiser sa veille d’info et développer une présence professionnelle en ligne cohérente et efficace

  • Définir son champ de recherche
    • Se poser les bonnes questions
    • Identifier ses sources d’information
    • Réaliser son plan de recherche
  • Cartographier sa recherche
    • Quand surveiller des pages, créer une alerte ou s’abonner à un flux ?
    • Optimiser sa recherche sur Internet
  • Découvrir les différents moteurs de recherche
    • La recherche avancée sur les moteurs de recherche
    • Sémantique : comment parler à un moteur de recherche?
  • Utiliser les flux RSS
    • Découvrir le fonctionnement des flux RSS
    • Créer des flux RSS personnalisés
  • Découvrir les outils gratuits de collecte et d’analyse
    • Outils d’alertes
    • Lecteurs de flux
  • Optimiser sa présence en ligne
    • Diffuser et tenir à jour son CV (Linkedin, site spécialisé)
    • Publier des contenus sur un blog et définir une stratégie de visibilité
    • Prendre la parole et orchestrer son auto-promotion sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram)

Distanciel 2 : visioconférence live (20 minutes) et dispo en replay + exercices tutorés (2 heures)

  • Fact-checking : comment les journalistes peuvent exploiter les techniques open source de recherche approfondie d’infos en ligne

Présentiel 2 : Chercher et fact-checker des informations sur le web et les réseaux sociaux

  • Introduction : l’importance du fact-checking dans un contexte de perte de confiance envers les médias / les journalistes
  • Obtenir des informations sur l’auteur d’un message, d’une photo ou d’une vidéo
  • Les méthodes pour recouper l’information :
    • Bien utiliser Google news
    • Identifier les bons comptes Twitter pour suivre un événement
    • Utilisation avancée de Tweetdeck avec les fonctions listes et timeline
    • Recherche avancée sur Google (opérateurs et Google dorking)
    • Recherche avancée sur Facebook, Twitter
  • Recouper par la géolocalisation avec Youtube Geo Search
  • Recherche inversée : découvrir l’antériorité d’une image ou d’une vidéo avec :
    • TinEye / Image Raider
    • Google Image
    • INVID l’outil tout en un + 1
  • Analyser le contexte de prise de vue d’une image ou d’une vidéo avec :
    • Un outil de météo comme Wunder ground qui donne l’historique de la météo dans un lieu précis
    • Google Earth ou Google maps qui permettent de confirmer le lieu de la prise de vue

Distanciel 3 : visioconférence live (20 minutes) et dispo en replay + exercices tutorés (2 heures)

  • Comment les médias s’emparent du format “stories” sur Instagram, Snapchat ou leur propre site web

Présentiel 3 : Les bases pour tourner et monter des vidéos et produire des stories sur smartphone

  • Techniques pour faire de bonnes images avec son smartphone
  • Les règles du cadrage et de la composition
  • Les corrections/retouches d’image sur smartphone
  • Les valeurs de plan et la méthode des 5 plans
  • Le matériel et les accessoires pour le tournage (micro, trépied, perche)
  • Les principes du montage vidéo
  • Présentation du fonctionnement de l’appli de montage Kinemaster
  • Ajout de texte sur les images
  • Publication de la vidéo et partage sur les réseaux sociaux
  • La publication en stories

Distanciel 4 : visioconférence live (20 minutes) et dispo en replay + exercices tutorés (2 heures)

  • Pourquoi le podcast a décollé et comment il renouvelle les codes de la narration journalistique

Présentiel 4 : Concevoir et lancer un projet de podcast

  • La typologie des podcasts (talk, entretien, récit…);
  • Trouver un concept et un ton;
  • La prise de son;
  • Le montage du son dans un logiciel dédié;
  • Penser son habillage sonore et son identité graphique;
  • Elaborer sa stratégie de diffusion.

Distanciel 5 : visioconférence live (20 minutes) et dispo en replay + exercices tutorés (2 heures)

  • Le Storygami : un outil au service de la créativité éditoriale

Présentiel 5 : sa créativité pour développer et vendre d’autres formats

  • Panorama des formats digitaux permettant de décliner un sujet
  • La boîte à outil de la création de contenu web
  • Monter l’audio avec le logiciel Reaper
  • Assembler audio et images pour créer le diaporama sonore avec un logiciel dédié
  • Produire un contenu interactif avec Genial.ly
  • Réaliser une narration géographique avec StoryMap JS
  • Une chronologie avec Timeline JS
  • Les bases de la datavisualisation avec DataWrapper
  • Une carte avec Google My Maps

Nous contacter pour plus d'informations

Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats

Cursus compétence web (niveau expert)

Print Friendly, PDF & Email
Les dates
  • entre le 26 août et le 27 septembre 2019
Formatrice : Marianne Rigaux

«Je suis responsable pédagogique à Samsa.fr depuis 2015. Journaliste de formation, j’ai choisi de travailler à mi-temps, afin de poursuivre mon activité de pigiste. Je jongle donc entre les formations et les reportages, mais aussi entre des projets au long cours comme des webdocumentaires et un livre.

Je passe sans problème d’un article sur la corruption en Roumanie à un diaporama sonore avec des égoutiers, d’une formation à la culture numérique à un webdocumentaire sur Compostelle.

Quand je m’ennuie, j’organise des projections-débats autour du diaporama sonore avec les copains de Diapéro. Ou je monte des projets d’éducation aux médias avec l’association Globe Reporters. Je m’investis aussi dans la défense des journalistes au sein de Profession Pigiste

Marianne Rigaux

Formatrice : Sarah-Lou Lepers

«Reporter et chroniqueuse pour  Europe 1 et Radio France en 2014, j’ai très vite proposé des sujets de podcast à Arte Radio et à Transfert (produit par Louie Media pour Slate). Aujourd’hui journaliste, autrice et réalisatrice de productions sonores, je suis convaincue que le podcast offre une liberté comparable aux radios libres ou aux blogs et est promis à un brillant avenir. J’ai co-fondé le collectif Les Moissonores où nous recommandons chaque mois des épisodes pour aider les auditeurs à se repérer dans la jungle du podcast. »

Sarah-Lou Lepers

Formateur : Julien Bouisset

« Je suis journaliste au pôle vidéo de l’Obs, mais aussi pigiste pour Magic LPM, Lui Magazine et la Revue Schnock. Avec une équipe de six personnes, nous produisons à L’Obs des vidéos libres dans le choix des formats, des sujets et du ton, sous la tutelle de Mélody Locard. J’ai participé au grand live multicam produit par Samsa.fr le 21 juin 2017 à l’occasion de la fête de la musique : 4 heures de Facebook dans 5 villes de France, un immense défi éditorial et technologique.»

Julien Bouisset

Formateur : Sébastien Bailly

« Présent sur internet dès fin 1994, j’ai dirigé le service web d’un quotidien de la presse régionale et fondé un pure player d’information locale. Auteur du premier livre sur l’écriture web en France, j’anime des formations depuis le début des années 2000. Mes sujets vont de l’écriture web niveau débutant à la créativité éditoriale poussée. J’ai rejoint l’équipe de Samsa.fr comme responsable de l’innovation. Toujours journaliste, je collabore notamment à Ouest-France. » 

Sébastien Bailly

A propos

Samsa.fr est un organisme de formation (NDA 11 75 48299 75)

122, avenue du général Leclerc 75014 Paris

contact@samsa.fr - Tel : 07 61 45 60 25

Samsa.fr est référençable au Datadock depuis mai 2017