Nicolas Becquet

Journaliste en mobilité

« Cette formation était très concrète, ça m’a donné plein d’idées. A moi maintenant de convaincre mon chef ne me laisser le temps de les réaliser. »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Manager bi-média
  • Stratégie éditoriale
  • Vidéo avec smartphone
  • Réseaux sociaux
  • Nouvelles écritures

Ma philosophie

A la tête d’une équipe de journalistes multimédia depuis 4 ans, je suis familier avec les contingences d’une rédaction, la gestion multi-supports, l’enjeu des temporalités et des nouveaux formats. Cette expérience de terrain est complétée par une veille active et une analyse des principaux changements induits par le numérique dans les rédactions et les médias. Les formations que je dispense sont donc une synthèse d’une approche de terrain et d’une observation active des mutations en cours.

Mon expérience

Du terrain, comme reporter radio à BelRTL, au poste de manager des supports numériques de L’Echo, en passant par une formation de développeur web et des activités de blogueur, l’obsession de la plus-value éditoriale est le principal fil conducteur de mon parcours. Le numérique est une chance pour renouveler les pratiques et donner toujours plus d’autonomie aux journalistes.

Mes réalisations marquantes

Entré comme éditeur web à L’Echo en 2010, je dirige aujourd’hui une équipe dont le travail est organisé autour d’une production multimédia et adaptée aux différents supports. Enrichissements, journalisme de données, long formats, « news apps », réseaux sociaux… : autant de domaines investis au service d’un titre de presse financièrement à l’équilibre.

Mes ambitions

Contribuer à une convergence toujours plus forte entre exigence journalistique et maîtrise des outils disponibles. Continuer à accompagner les journalistes et les rédactions dans l’exploration des opportunités offertes par le numérique.