Mélody Locard

Mojo girl

« Ouh la la. »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Vidéo avec smartphone
  • Rédiger pour le web
  • Nouvelles écritures
  • Réseaux sociaux

Ma philosophie

Chacun d’entre nous a quelque chose à dire, à montrer, à partager. Et ainsi, le monde se découvre, se comprend. Ensemble, nous allons apprendre à parler la langue universelle du Mojo.

Mon expérience

Rédactrice pour les JT de France 3, enquêtrice pour Arte, réalisatrice de longs formats pour l’émission TF1 Reportages : j’ai pu exprimer ma sensibilité de l’image dans plusieurs médias très différents les uns des autres. Je dirige maintenant le pôle visuel de L’Obs où j’ai succédé à Aurélien Viers. Avec une équipe de six personnes, nous produisons des vidéos avec une grande liberté dans le choix des formats, des sujets et du ton. Je transmets cette pluralité de connaissances à mes futurs confrères, en intervenant dans les écoles de journalisme du CFJ et Sciences Po à Paris.

Mes réalisations marquantes

Seules 2% des vidéos deviennent virales sur les réseaux sociaux. Je suis d’autant plus fière d’avoir créé le format Vécu, une production 100% L’Obs, dont chacune des publications est jusqu’ici devenue virale, totalisant quelques 3 millions de vues. Le secret ? L’audace. Personne ne pariait sur le format vertical ni ne misait sur la simplicité. C’est pourtant le choix que nous avons fait en proposant des interviews fortes et touchantes de 3 minutes, en plan fixe, au format vertical (9:16). Autre production, dans un registre différent : Dans les yeux d’Ayan, un migrant à Paris, un docu-fiction réalisé en motion-design.

Mes publications

A retrouver sur le site de L’Obs.

Mes ambitions

Apprendre, dans les deux sens du terme. Toujours progresser, pour pouvoir enseigner le meilleur.