fbpx

Maxime Vaudano

Journaliste qui (dé)code

« Mais en fait, ce n’est pas si compliqué ! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Datajournalisme
  • Code
  • Newsgame

Ma philosophie

Je nourris mes formations de mon expérience quotidienne aux Décodeurs (Le Monde), où je cherche toujours à associer contenu journalistique, conception visuelle, code informatique et manipulation des données avec un seul objectif : transmettre l’information de la manière la plus pédagogique qui soit pour le lecteur.

Mon expérience

Je suis journaliste aux Décodeurs du Monde depuis la naissance de la rubrique, en 2014. Mordu de nouveaux formats, je passe beaucoup de temps à manipuler les données et à coder, toujours à la recherche de nouvelles manières de raconter l’actu. J’ai cofondé le site de fact-checking Lui Président et (co)écrit deux livres : « Docteur TTIP et Mister Tafta » et « Lui, président ». Je forme des étudiants en journalisme et des professionnels au code, au fact-checking, au datajournalisme et à l’enquête sur le web.

Mes réalisations marquantes

Je suis fier d’avoir pu participer aux « Panama Papers » (2016) et aux « Paradise Papers » (2017). Ces enquêtes menées avec des centaines de journalistes du monde entier, sous l’égide du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont inauguré une nouvelle ère du journalisme d’investigation, collaborative et appuyée sur d’immenses bases de données.

Mes ambitions

Le datajournalisme n’en est encore qu’à ses balbutiements, et j’aspire à continuer à défricher ce nouveau champ prometteur, notamment pour le journalisme d’investigation.