Sélectionner une page

Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer
 

Humour : jusqu’où peut-on aller sur les réseaux sociaux?

Un community management en finesse pour s’en sortir en toute situation.

Formation iPhone en reportage
La gestion des réseaux sociaux, le community management, passe souvent par l’humour. Le moyen est efficace pour dédramatiser les situations, attirer la sympathie des internautes et maximiser son influence. Mais, avant d’endosser le costume du clown, encore faut-il savoir jusqu’où on peut aller et connaître les différentes techniques que l’on peut mettre en oeuvre et se sentir à l’aise dans leur pratique.

Cette formation est disponible à distance

Vous êtes
Journaliste ou community manager, en charge de la relation avec votre audience sur les réseaux sociaux ou de la modération des commentaires sur votre site.
A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Faire la distinction entre les différents types d’humour
  • Intervenir dans les discussions en ligne avec humour
  • Choisir la forme humoristique la plus appropriée à une situation
  • Connaître les limites à ne pas dépasser en fonction de la situation
  • Formuler des lignes de conduites à tenir dans la relation avec l’audience
Méthode pédagogique
Cette formation est orientée sur l’application pratique des théories présentées. Les séquences d’explication sont entrecoupées d’exemples et d’exercices ludiques de mise en oeuvre des techniques abordées. Théorie: environ 60%. Exercices pratiques: environ 40%.
Matériel nécessaire et pré-requis
Un brin de bonne humeur ne fera pas de mal. La maîtrise des bases de Twitter et Facebook est indispensable.
Programme
  • Humour, ironie, second degré : distinguer les types d’humour
  • Du gag au trait d’esprit en allant jusqu’au jeu de mot et à la parodie
  • Humour et culture web : de l’importance du lolcat et du Gif animé
  • Les techniques du jeu de mot : analogies, métaphores, détournements, allitérations, polysémie, calembours, zeugmes, mots-valises…
  • Atelier pratique de community management
  • Le rapport texte/image
  • L’humour en application
  • Exemples de bonnes pratiques
  • Jusqu’où peut-on aller trop loin ?
  • Le risque du bad buzz
  • Mises en situation
Ressources
Quelques liens pour approfondir votre réflexion sur le community management avec humour :

Nous contacter pour plus d'informations

 

Prendre en main Facebook pour diffuser ses contenus

 

Je me lance sur Twitter (débutant)

 

Je m’améliore sur Twitter (perfectionnement)

 

Les réseaux sociaux pour les collectivités territoriales, les institutions publiques et les associations

 
Print Friendly, PDF & Email
Les dates
  • 14 décembre 2020 à Paris
  • autres dates, autres lieux, nous contacter
Formatrice : Eva Sauphie

« Journaliste bimedia (print et web) depuis 2010, je suis spécialisée en culture et société.
Ex-rédactrice en chef du portail féminin de Jeune Afrique pendant près de 3 ans, j’ai participé à la création, au lancement et au développement du site. J'ai ainsi contribué à accroître son audience et son positionnement sur les moteurs de recherche en travaillant avec les équipes web et marketing digital.
Je collabore pour plusieurs supports comme Jeune Afrique, Le Point, Ça m'intéresse. Je suis également passée par L’Obs, les Inrocks, A Nous Paris…
Mon e
xpertise : intégrer dans un CMS, adapter un papier print pour le web, rédiger avec une écriture optimisée pour le SEO, enrichir des articles web, créer des templates et des newsletters, définir une stratégie social media... ».

Eva Sauphie

Organisme certificateur

Les certifications délivrées au terme des formations Samsa.fr sont émises par TUV Rheinland. Cet organisme certificateur d'origine allemande ne délivre des certificats de compétences qu'à la condition que Samsa.fr délivre les formations conformément aux règles définies dans le cadre de la certification (en savoir plus).