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Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Humour : jusqu’où peut on aller sur les réseaux sociaux?

Un community management en finesse pour s’en sortir en toute situation.

Formation iPhone en reportage

La gestion des réseaux sociaux, le community management, passe souvent par l’humour. Le moyen est efficace pour dédramatiser les situations, attirer la sympathie des internautes et maximiser son influence. Mais, avant d’endosser le costume du clown, encore faut-il savoir jusqu’où on peut aller et connaître les différentes techniques que l’on peut mettre en oeuvre et se sentir à l’aise dans leur pratique.

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Vous êtes

Journaliste ou community manager, en charge de la relation avec votre audience sur les réseaux sociaux ou de la modération des commentaires sur votre site.

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Faire la distinction entre les différents types d’humour
  • Intervenir dans les discussions en ligne avec humour
  • Choisir la forme humoristique la plus appropriée à une situation
  • Connaître les limites à ne pas dépasser en fonction de la situation
  • Formuler des lignes de conduites à tenir dans la relation avec l’audience
Méthode pédagogique

Cette formation est orientée sur l’application pratique des théories présentées. Les séquences d’explication sont entrecoupées d’exemples et d’exercices ludiques de mise en oeuvre des techniques abordées. Théorie: environ 60%. Exercices pratiques: environ 40%.

Matériel nécessaire et pré-requis

Un brin de bonne humeur ne fera pas de mal. La maîtrise des bases de Twitter et Facebook est indispensable.

Programme
  • Humour, ironie, second degré : distinguer les types d’humour
  • Du gag au trait d’esprit en allant jusqu’au jeu de mot et à la parodie
  • Humour et culture web : de l’importance du lolcat et du Gif animé
  • Les techniques du jeu de mot : analogies, métaphores, détournements, allitérations, polysémie, calembours, zeugmes, mots-valises…
  • Atelier pratique de community management
  • Le rapport texte/image
  • L’humour en application
  • Exemples de bonnes pratiques
  • Jusqu’où peut-on aller trop loin ?
  • Le risque du bad buzz
  • Mises en situation
Ressources

Quelques liens pour approfondir votre réflexion sur le community management avec humour :

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Prendre en main Facebook pour diffuser ses contenus

Le programme

Je me lance sur Twitter (débutant)

Le programme

Je m’améliore sur Twitter (perfectionnement)

Le programme

Les réseaux sociaux pour les collectivités territoriales, les institutions publiques et les associations

Le programme
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Le formateur

Sebastien-BAILLY«J’ai aimé les blagues Carambar et les jeux de mots dans les titres de presse. J’adore les calembours idiots. Je ris de gags clownesques. Je manie l’ironie et le second degré. Je commence souvent mes phrases par Je. Je les finis même parfois par Je.

Je suis tombé dans le web en 1995. J’ai écrit sur l’humour. J’ai collectionné les jeux de mots. J’ai animé des communautés en ligne. J’ai géré les commentaires de sites de presse. J’ai construit la modération de forums.

J’anime des stages de formation depuis plus de 15 ans. J’ai hâte d’animer le prochain. Je compte sur vous pour qu’on s’y amuse en apprenant plein de choses utiles.»

Sébastien Bailly

Les dates
  • 7 décembre 2017 à Paris
  • 8 juin 2018 à Paris
  • 7 décembre 2018 à Paris
  • autres dates, autres lieux, nous contacter
A propos

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