` `
Sélectionner une page

Gerald Holubowicz

Journaliste qui concrétise les produits digitaux

« Wahou! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Intelligence artificielle
  • Créativité éditoriale
  • Nouveaux formats narratifs et interactivité
  • Gestion et management de projets éditoriaux
  • UX design

Ma philosophie

En tant que chef de produit spécialisé dans l’innovation éditoriale, je travaille avec des équipes pluri-disciplinaires pour les aider à traduire leur projet en réalité numérique. En sensibilisant les équipes éditoriales et managériales à une approche « produit », je communique sur l’importance des formats, des techniques et des processus de création et d’innovation dans les médias. Pour cela, je m’inspire de différents outils de pensée qu’offrent le design, la philosophie et la sociologie. Par ailleurs, j’étudie étroitement le développement des médias synthétiques et leur influence dans l’industrie créative et celle des médias.

Mon expérience

Photojournaliste depuis près de 12 ans et web-documentariste primé, je travaille aujourd’hui comme Journaliste Chef de produit spécialisé dans l’innovation éditoriale. J’ai collaboré avec différentes entreprises de presse telles que Libération, Condé Nast ou Les Échos pour les plus récentes. Je suis éditeur du site Journalism.design où j’écris sur l’avenir de la presse en ligne et de « Synth », une newsletter d’actualité critique des médias synthétiques et des deepfakes.
Depuis 2014, j’enseigne dans différentes écoles de journalisme reconnues par la profession dont Sciences Po, l’ESJ ou le CFJ. J’interviens également dans les rédactions ou auprès de professionnels, via des centres de formation, pour accompagner la conception de nouveaux formats, pour apporter une expertise sur questions d’expérience utilisateur (UX) et de monétisation d’audience.

Mes réalisations marquantes

  • Le documentaire transmédia « Moneyocracy » réalisé entre 2010 et 2012 sur le financement des campagnes américaines.
  • Le documentaire interactif « Grozny: Nine Cities » pour lequel mon studio a remporté le Web Trophée au Festival de Bayeux des Correspondants de Guerre en 2014.
  • Le podcast « Imaginaires » lancé en juillet 2023, qui interroge l’impact des IA génératives sur les industries créatives et culturelles.

Mes publications

Mes photographies ont été publiées dans de très nombreux magazines et journaux en France et à l’étranger. Je publie régulièrement mes réflexions sur le journalisme sur mon blog journalism.design

Mes ambitions

Transmettre une vision critique et éclairée des enjeux du numérique pour les médias.
`
`