Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Snapchat, Instagram, Messenger… : informer et communiquer en stories

Réinventer ses codes d’écriture pour publier des contenus dans les applications qui utilisent la fonctionnalité « stories »

Formation iPhone en reportage

Snapchat est l’application préférée des 15-25 ans. Les médias comme les politiques l’ont bien compris. Beaucoup se lancent dans les « stories », ces compilations de photos et vidéos éphémères. Avec plus ou moins de succès. La fonction « stories » existe aussi sur Instagram et Facebook Messenger. Raconter des histoires, informer le public et communiquer via ces applications oblige à penser mobile et vertical. Et à réinventer son écriture.

Nous contacter pour plus d'informations

Vous êtes

Journaliste, communicant, community manager, responsable marketing

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Connaître les enjeux de la plateformisation des médias
  • Connaître les bonnes pratiques pour s’exprimer en « snaps »
  • Créer des stories sur Snapchat et Facebook Messenger en respectant l’identité de votre marque
  • Vous adresser à un public jeune avec le ton et les codes appropriés
Méthode pédagogique

Cette formation passera en revue les productions de différents médias et des marques francophones et anglophones qui publient des stories et des contenus dans Discover. Des exercices seront proposés tout au long de la journée, de la création de compte à la production de contenus photos et vidéos.

Théorie: environ 50%.
Exercices pratiques: environ 50%.

Matériel nécessaire

Chacun(e) vient avec son smartphone personnel ou professionnel.

Programme
  • Les enjeux des applications de messagerie auprès du jeune public
  • Les différentes applications qui permettent de créer des stories (Snapchat, Facebook Messenger, Instagram)
  • Panorama des productions médias et institutionnelles
  • Les secrets d’une bonne story
  • Les bonnes pratiques pour les journalistes et les communicants
  • Les pistes de monétisation
  • Simulation d’une couverture d’événement en mode story

Nous contacter pour plus d'informations

Intervenir en live vidéo sur les réseaux sociaux

Utiliser l’humour sur les réseaux sociaux et désamorcer les tensions

Print Friendly, PDF & Email
Que signifie Mojo ?

Mojo est un terme qui vient de l’anglais. C’est la contraction de “mobile” et “journalist”. Le Mojo est un journaliste mobile, ce qui peut sembler une sorte de pléonasme, mais se réfère à l’équipement léger ou ultra-léger dont sont dotés ces journalistes.
L’expression Mojo désigne donc la production de contenus avec un équipement léger (smartphone, trépied, micro), qui vient en complément des productions classiques.

Le principe du Mojo se développe dans les médias, mais aussi dans les entreprises de tous secteurs, tant pour la communication interne qu’externe. La technique connaît aussi un développement important dans le monde de l’enseignement et de la formation lorsqu’il s’agit de réaliser des tutoriels, voire des cours avec des moyens légers.
Le Mojo est aussi au coeur de l’événement organisé chaque année par Samsa.fr: les Rencontres francophones de la vidéo mobile.

Les dates
  • 12 décembre 2017 à Paris
  • 7 février 2018 à Paris (en marge des Rencontres vidéo mobile)
  • 19 mars 2018 à Paris
  • 2 juillet 2018 à Paris
  • 19 novembre 2018 à Paris
  • autres dates, autres lieux : nous contacter
La formatrice

magali-philip-rts-samsa

«Journaliste depuis mon entrée à la RTS (Radio Télé Suisse) en 1999, j’ai réalisé de nombreux reportages et présenté tout autant de journaux radio. Je suis tombée dans la marmite des réseaux sociaux avec le hashtag #sidibouzid. Contaminée depuis, j’en ai fait ma spécialité. J’ai couvert, entre autres, l’Eurovision 2016 en stories sur Snapchat. J’anime le groupe Facebook « Etre journaliste au 21e siècle » où 1 500 professionnels échangent sur les innovations des médias.»

Magali Philip

A propos

Samsa.fr est un organisme de formation agréé / numéro 11 75 48299 75 (mention obligatoire: cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État) 122, avenue du général Leclerc 75014 Paris FRANCE contact@samsa.fr – Tel : 07 61 45 60 25 – Fax: 0957 810 840

Samsa.fr est référencé au Datadock depuis mai 2017.