Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Snapchat, Instagram, Messenger… : informer et communiquer en stories

Réinventer ses codes d’écriture pour publier des contenus dans les applications qui utilisent la fonctionnalité « stories »

Formation iPhone en reportage

Snapchat est l’application préférée des 15-25 ans. Les médias comme les politiques l’ont bien compris. Beaucoup se lancent dans les « stories », ces compilations de photos et vidéos éphémères. Avec plus ou moins de succès. La fonction « stories » existe aussi sur Instagram et Facebook Messenger. Raconter des histoires, informer le public et communiquer via ces applications oblige à penser mobile et vertical. Et à réinventer son écriture.

Nous contacter pour plus d'informations

Formulaire de contact
Vous êtes

Journaliste, communicant, community manager, responsable marketing

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Connaître les enjeux de la plateformisation des médias
  • Connaître les bonnes pratiques pour s’exprimer en « snaps »
  • Créer des stories sur Snapchat et Facebook Messenger en respectant l’identité de votre marque
  • Vous adresser à un public jeune avec le ton et les codes appropriés
Méthode pédagogique

Cette formation passera en revue les productions de différents médias et des marques francophones et anglophones qui publient des stories et des contenus dans Discover. Des exercices seront proposés tout au long de la journée, de la création de compte à la production de contenus photos et vidéos.

Théorie: environ 50%.
Exercices pratiques: environ 50%.

Matériel nécessaire
Chacun(e) vient avec son smartphone personnel ou professionnel.
Programme
  • Les enjeux des applications de messagerie auprès du jeune public
  • Les différentes applications qui permettent de créer des stories (Snapchat, Facebook Messenger, Instagram)
  • Panorama des productions médias et institutionnelles
  • Les secrets d’une bonne story
  • Les bonnes pratiques pour les journalistes et les communicants
  • Les pistes de monétisation
  • Simulation d’une couverture d’événement en mode story

Nous contacter pour plus d'informations

Formulaire de contact

Intervenir en live vidéo sur les réseaux sociaux

Le programme

Utiliser l’humour sur les réseaux sociaux et désamorcer les tensions

Le programme
Les dates
  • 28 juin 2017 à Paris
  • autres dates, autres lieux : nous contacter
La formatrice

magali-philip-rts-samsa

«Journaliste depuis mon entrée à la RTS (Radio Télé Suisse) en 1999, j’ai réalisé de nombreux reportages et présenté tout autant de journaux radio. Je suis tombée dans la marmite des réseaux sociaux avec le hashtag #sidibouzid. Contaminée depuis, j’en ai fait ma spécialité. J’ai couvert, entre autres, l’Eurovision 2016 en stories sur Snapchat. J’anime le groupe Facebook « Etre journaliste au 21e siècle » où 1 500 professionnels échangent sur les innovations des médias.»

Magali Philip

A propos
Samsa.fr est un organisme de formation agréé / numéro 11 75 48299 75 (mention obligatoire: cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État) 122, avenue du général Leclerc 75014 Paris FRANCE contact@samsa.fr Fax: 0957 810 840

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !