Sélectionner une page

Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer
 

[A DISTANCE] Réseaux sociaux : informer et communiquer en stories

Réinventer ses codes d’écriture pour publier des contenus au format stories sur Snapchat, Facebook, Instagram, WhatsApp et Youtube

Formation iPhone en reportage

Créées par Snapchat, popularisées par Instagram et Facebook, les stories sont aussi sur WhatsApp et YouTube. Elles permettent d’imaginer des formats interactifs et originaux, de mettre en scène ses contenus, de rajeunir son image et de générer de l’audience. Elles obligent à penser mobile et vertical. Et à réinventer son écriture pour produire des contenus efficaces et adaptés.

 

Cette formation est disponible à distance

Vous êtes
Journaliste, communicant, community manager, responsable marketing
Prérequis

Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable.

Matériel nécessaire
Chacun(e) vient avec son smartphone personnel ou professionnel.
A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Connaître les enjeux de la plateformisation des médias
  • Connaître les bonnes pratiques pour s’exprimer en stories
  • Créer des stories sur Snapchat / Facebook / Instagram en respectant l’identité de votre marque
  • Vous adresser à un public jeune avec le ton et les codes appropriés
Modalités et moyens pédagogiques

Cette formation passe en revue les productions de différents médias et des marques francophones et anglophones qui publient des stories. Des exercices seront proposés tout au long de la journée, de la création de compte à la production de contenus photos et vidéos.

Théorie et revue des bonnes pratiques: environ 50%. Exercices pratiques: environ 50%.

Evaluation des apprenant·e·s :

  • Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
  • Evaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétence.
  • Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
Programme
  • Présentation du formateur et tour de table
  • Les enjeux des applications de messagerie auprès du jeune public
  • Les différentes applications qui permettent de créer des stories (Instagram, Facebook, Snapchat, WhatsApp et YouTube)
  • Panorama des productions médias et institutionnelles
  • Les secrets d’une bonne story
  • Les bonnes pratiques pour les journalistes et les communicants
  • Les méthodes pour créer de l’engagement
  • Les pistes de monétisation
  • Simulation d’une couverture d’événement en mode story
  • Evaluation à chaud de la formation par les participant·e·s

Nous contacter pour plus d'informations

 

Intervenir en live vidéo sur les réseaux sociaux

 

Développer une chaîne YouTube et réaliser des vidéos

Vérifier les informations et les images sur le web et les réseaux sociaux

Dernière mise à jour de cette page: 16 mai 2022
Print Friendly, PDF & Email
Les dates
  • 14 novembre 2022 (en classe virtuelle synchrone)
  • autres dates, autres lieux : nous contacter
  • nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
La formatrice : Mahaut Landaz

«Journaliste vidéo à L’Obs depuis 2019, je réalise quotidiennement des formats d’actu, de reportage et de décryptage. De la conception du sujet à son édition sur les réseaux sociaux, en passant bien sûr par le tournage et le montage, je suis en mesure de vous accompagner à chaque étape. En pensant des formats de vidéo pour les réseaux sociaux, j’ai boosté l’audience des productions de L’Obs sur Facebook et Instagram. Depuis 2021, j’assure pour Samsa des formations de réalisation vidéo, de montage et de production en stories.»

Mahaut Landaz

Le formateur : Julien Bouisset

«Je suis journaliste au pôle vidéo de l’Obs, mais aussi pigiste pour Magic LPM, Lui Magazine et la Revue Schnock. Avec une équipe de six personnes, nous produisons à L’Obs des vidéos libres dans le choix des formats, des sujets et du ton, sous la tutelle de Mélody Locard.

J’ai participé au grand live multicam produit par Samsa.fr le 21 juin 2017 à l’occasion de la fête de la musique : 4 heures de Facebook dans 5 villes de France, un immense défi éditorial et technologique. »

Julien Bouisset

Le formateur : Sylvain Mornet

«Chief Video Editor à France 24, 1ère chaîne d’information en français sur YouTube, Instagram et Facebook (en nombre d’abonnés), je suis responsable de la visibilité en vidéo de cette chaîne internationale sur les plateformes numériques (sites et applis) et les réseaux sociaux. En parallèle, j’interviens en tant que formateur sur la vidéo mobile et les réseaux sociaux auprès notamment d’étudiants en Master et de journalistes professionnels.»

Sylvain Mornet

Délais d’accès

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Conditions d’accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]