Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Deux jours pour réinventer son service communication

Les clés pour adapter son organisation à l’heure de la transition numérique

Formation iPhone en reportage

Derrière l’expression « transformation numérique », on parle d’une mutation de l’organisation afin que celle-ci réponde aux pratiques des usagers : des services en ligne qui fonctionnent, un site adapté aux mobiles, des réseaux sociaux réactifs, mais aussi des agents à l’écoute, une organisation plus horizontale, la possibilité pour chacun de prendre part aux décisions via le numérique, une communication dynamique etc… Pour répondre à ces nouvelles exigences, les institutions et particulièrement les services communication doivent négocier un tournant en souplesse en redonnant du sens au service.

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Vous êtes

Chef.fe de service, directeur.ice de la communication, au cabinet du.de la Maire, dans une collectivité / un ministère / un bailleur social / un CHU / une institution publique ou parapublique.

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Repenser l’organisation de votre service;
  • Diffuser la culture numérique au sein de votre institution;
  • Travailler avec des outils collaboratifs;
  • Comprendre les enjeux d’une communication numérique;
  • Collaborer efficacement avec les agences de communication;
  • Intégrer les réseaux sociaux et la vidéo à vos plans de communication.
Méthode pédagogique

Samsa.fr & Noémie Buffault s’engagent à vous fournir réflexions, outils méthodes pour répondre à vos nouveaux enjeux stratégiques, en s’appuyant sur des retours d’expériences et des cas pratiques. Les séquences théoriques courtes alternent avec de nombreux exercices en situation.

Théorie: environ 60%. Exercices pratiques: environ 40%.

Matériel et pré-requis nécessaires
  • Posséder un compte sur différents réseaux sociaux
  • Venir avec son smartphone et son ordinateur portable
  • Créer un compte Trello (sur trello.com)
Programme

JOUR 1 : Renouer avec les publics & concilier culture publique et pratiques numériques


  • Créer une stratégie digitale
    • Penser son site web tourné vers ses utilisateurs
    • Intégrer les réseaux sociaux dans sa communication
    • Comprendre le/la community manager
  • Produire de la vidéo avec et pour le mobile  
    • Panorama des bons usages
    • La vidéo en direct via les réseaux sociaux : bonnes pratiques
    • Le format story
  • Co-créer des services avec les usagers
    • Se mettre à l’écoute des citoyens
    • Expérimenter : l’AB testing
    • Retour d’expérience : co-création de l’application Paris Piscines

Mise en situation : création d’un dispositif de communication plurimédia et collaboratif.

JOUR 2 : Repenser l’organisation et repositionner son service


  • Organiser la montée en compétences des agents sur le numérique
    • Créer les conditions du partage de compétence
    • Événementialiser des temps de formations
    • Retour d’expérience : mise en place de Paris J’écoute et ses conséquences organisationnelles
  • Rendre son service agile
    • Fusionner les rédactions print et web
    • Repenser les fiches de poste des agents
    • Donner du sens à son organisation
  • Collaborer avec des prestataires extérieurs
    • Mieux travailler avec les agences de communication
    • Exercice : réaliser un brief pour un agence
    • Cas pratique : travailler avec des agences en utilisant Trello
    • Internaliser ou externaliser les compétences digitales ?
Ressources

Quelques liens pour approfondir votre réflexion :

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Les réseaux sociaux pour les collectivités territoriales, les institutions publiques et les associations

Humour : jusqu’où peut on aller sur les réseaux sociaux?

Boîte à outils de la communication digitale

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Les dates
  • 25 et 26 mars 2019 à Paris
  • 17 et 18 juin 2019 à Paris
  • 9 et 10 décembre 2019 à Paris
  • autres dates, autres lieux, nous contacter
La formatrice : Noémie Buffault

«Dans mon précédent boulot, on m’appelait Hashtag, mais mon vrai prénom est Noémie. J’exerce un métier qui n’existait pas voici 5 ans, avec des outils qui changent tous les 6 mois et que je vous propose de vous apprendre en 2 jours.

J’ai commencé à travailler comme journaliste web, puis j’ai pris en main la communication de la Ville de Paris sur les réseaux sociaux. Pendant 4 ans, j’étais la voix de Paris sur Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest (liste non exhaustive).

J’ai ensuite été responsable de la cellule réseaux sociaux au Ministère des Affaires étrangèrespuis social media manager à la ville de Nantes. Je fais désormais du conseil en stratégie numérique en indépendante ».

Noémie Buffault

A propos

Samsa.fr est un organisme de formation (NDA 11 75 48299 75)

122, avenue du général Leclerc 75014 Paris

contact@samsa.fr - Tel : 07 61 45 60 25

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