Formation journaliste-entrepreneur

Journalistes tentés par l’aventure de la création d’entreprise, cette formation s’adresse à vous. Cette formation-action proposée par ESJ Pro et Samsa.fr vous permettra d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à tout créateur d’entreprise. Les formateurs qui sont tous des professionnels experts dans leur domaine (gestion, comptabilité, marketing, ressources humaines, droit, business plan) vous accompagnent dans  l’élaboration et la mise en oeuvre de votre projet d’entreprise. Cette formation peut être prise en charge par l’AFDAS (qui a fusionné avec Mediafor) dans certaines conditions. Nous contacter pour en savoir plus.

Nous contacter

  • [Descriptif complet de la formation en bas de page]

Créer son activité, développer une entreprise, innover et monétiser sa production, les journalistes sont de plus en plus nombreux à franchir le pas ou à souhaiter le faire dans des conditions réalistes et efficaces.

Le groupe Esj-Pro (organisme de formation et de conseil de l’École supérieure de journalisme de Lille) et Samsa.fr (Philippe Couve) s’associent et conjuguent leurs savoir-faire pour vous proposer une formation inédite en France: journaliste-entrepreneur.

Cette formation-action est construite et articulée autour de l’élaboration et de la mise en œuvre de votre projet d’entreprise. Elle permet de développer son activité de manière encadrée et constructive.

La formation est dispensée par des professionnels experts dans leur domaine (gestion, comptabilité, juridique, marketing, publicité, RH) et des spécialistes de la création d’entreprise (business plan, statuts, aides, etc). Chaque session de formation de 3 journées sera complétée par une rencontre informelle et des échanges à bâtons rompus entre les participants et des journalistes qui ont franchi le pas de la création d’entreprise et qui viendront partager leur expérience. [La présentation de cette formation sur le site de l'ESJ Pro]

Quatre grands chapitres y sont proposés :

[list style="check"]

  • l’entreprise (statut et gestion);
  • le projet (l’idée, le produit, le contenu à développer);
  • la vente (marketing et promotion);
  • l’accompagnement du créateur (coaching et conseil en développement selon le projet).

[/list]

Public:

Journalistes souhaitant lancer leur activité et devenir chef d’entreprise.

Objectifs:

[list style="check"]

  • Créer et développer son activité de manière autonome;
  • Préparer son business plan et les dossiers nécessaires à la présentation du projet auprès des différents interlocuteurs;
  • Connaître et maîtriser les fondamentaux de la création et de la gestion d’entreprise;
  • Se doter des méthodes et outils nécessaires au suivi de son activité.

[/list]

Durée:

12 jours (84 heures) répartis sur deux mois.

Dates:

La formation est répartie en session de trois journées consécutives toutes les deux semaines de manière à laisser le temps du travail personnel dans l’élaboration du projet individuel de création d’entreprise de chaque participant.

Session #1:  [highlight bg="#fbf656" color="#000000"]ATTENTION MODIF. démarrage au printemps 2013.[/highlight]

Tarif:

6 000 euros HT
Formation ouverte à tous (CDI, CDD, pigistes, demandeurs d’emploi). Selon votre situation des financements peuvent être disponibles auprès de l’AFDAS (ex-Mediafor) ou du Pôle emploi.

Plus d’informations:

[highlight bg="#fbf656" color="#000000"]Télécharger le descriptif complet (format pdf)[/highlight]
ESJ Pro et Samsa.fr sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à monter votre dossier de financement.

Nous contacter

[document file="http://www.samsa.fr/wp-content/uploads/2012/09/JE-catalogueESJ.pdf" width="750" height="1000"]