Denis Vannier

Journaliste reporter d’images (JRI) passé de la caméra au smartphone

 

« Wahou! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Vidéo avec smartphone

Ma philosophie

Le reportage d’actualité, c’est mon quotidien depuis huit ans, et ça rend pragmatique : il faut tourner rapidement les images les plus informatives, les plus pro et efficaces possibles. La meilleure image, c’est celle qu’on a réussi à diffuser pour informer. La question de la caméra importe finalement assez peu, qu’elle soit sur l’épaule ou qu’elle tienne dans la poche.

Mon expérience

Je suis journaliste depuis 15 ans, dont 8 avec une caméra sur l’épaule et un oeil sur les écrans. Diplômé du CUEJ, j’ai débuté en presse écrite en Amazonie française, où j’ai été correspondant de l’AFP et consultant pour une série documentaire (Brigade nature). Après un passage par les ondes (Radio-France) je me suis spécialisé dans le journalisme audiovisuel à Rennes puis Nantes, où je travaille aujourd’hui. J’ai été chef de projet numérique et webmaster à Télénantes. Je suis désormais journaliste et vidéaste indépendant.

Mes réalisations marquantes

J’ai accompagné la rédaction de Télénantes dans l’utilisation des smartphones comme outil complémentaire de reportage et de diffusion des productions. J’ai été amené à tester de nombreuses applications et accessoires qui permettent d’obtenir des rendus professionnels sans sacrifier la légèreté de ces « studios télé de poche ».

Mes ambitions

Entre deux tournages, je m’amuse désormais avec de nouveaux formats de reportages multimédias, accrocheurs et rigoureux, qui débordent des écrans pour retrouver la rue des crieurs publics. J’explore aussi les conditions techniques et éditoriales du reportage audiovisuel en direct.

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !