Chloé Rochereuil

Journaliste d’immersion

« L’immersion est un nouveau média »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Réalité virtuelle
  • Journalisme immersif
  • Nouvelles écritures
  • Culture numérique
  • Stratégie éditoriale

Ma philosophie

Quand la réalité virtuelle a émergé en tant que format journalistique et que nous avons créé TARGO, tout restait encore à inventer. En peu de temps, notre équipe de journalistes a acquis une expérience éditoriale et technique unique. En tant que co-fondatrice et rédactrice en chef du premier média en réalité virtuelle français TARGO, j’ai eu la chance d’être en première ligne de la création de ces nouveaux formats narratifs propres à la vidéo 360. C’est cette expérience de pionnière dans le domaine du journalisme immersif que je souhaite transmettre en tant que formatrice.

Mon expérience

Diplômée de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, j’ai d’abord participé à la création de la version française du site tech Mashable au sein de France 24 avant de co-fonder TARGO. En un an, mon associé Victor Agulhon et moi-même avons constitué une équipe de 5 personnes spécialisées dans le journalisme en réalité virtuelle et fait de TARGO l’un des médias leader sur la réalité virtuelle.

Mes réalisations marquantes

En tant que rédactrice en chef de TARGO, j’ai réalisé et produit une quinzaine de documentaires en réalité virtuelle sur des sujets aussi variés que la chute libre, des dresseurs de pigeons voyageurs, la highline, la montgolfière… Au sein de TARGO, j’ai également réalisé des reportages en vidéo 360 pour Le New York Times, Al-Jazeera, USA Today, France Télévisions et Euronews. Notre documentaire « Remembering D-DAY », réalisé et produit pour USA Today, a notamment été sélectionné au Festival VR d’Arles en 2017.

Mes ambitions

Aujourd’hui, TARGO est l’un des médias leaders en réalité virtuelle. Chacun de nos documentaires cumulent entre 50 000 et 100 000 vues et sont distribués sur les plateformes de réalité virtuelle les plus populaires au monde. Notre ambition est de devenir le premier média en réalité virtuelle à l’international et de continuer à inventer les nouvelles formes de journalisme immersif de demain, en particulier autour de la réalité augmentée.