Chloé Lauvergnier

Fact-checkeuse d’images amateur

« Wahou! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Vérification des photos et vidéos amateur, diffusées sur Internet ou non
  • Actualité de l’Amérique latine et de l’Afrique francophone

Ma philosophie

Les images n’ont jamais circulé aussi facilement et rapidement grâce aux réseaux sociaux. C’est une chance pour les journalistes, sauf qu’il est également très facile de se laisser submerger par la quantité d’images qui circulent, alors que leur origine est souvent incertaine et qu’elles sont parfois sorties de leur contexte. Il existe toutefois quelques techniques et réflexes permettant de les vérifier, avant de les diffuser : c’est souvent assez simple et cela demande juste un peu de pratique !

Mon expérience

Je suis journaliste au sein de la rédaction des « Observateurs » de France 24 depuis 2014. J’y couvre l’actualité internationale – notamment en Afrique et en Amérique latine – à partir d’images amateur, ce qui implique un important travail de vérification. Je collabore également régulièrement avec la revue « Athlétisme Magazine ». En 2017, j’ai réalisé des formations sur la vérification des images à Bogotá et Buenos Aires, suivies par une trentaine de journalistes de France 24 en espagnol et une centaine de journalistes de médias publics argentins.

Mes publications

Tous mes articles publiés sur le site Internet des « Observateurs » de France 24.

Mes ambitions

À court terme, j’aurais grand plaisir à développer le site Internet des « Observateurs » en espagnol, puisque France 24 vient d’être lancée dans cette langue.