Céline Boileau

Journaliste qui filtre les flux

« Ah ! Merci ! Je ne connaissais pas le nom de cet outil et cela fait des années que je le recherche ! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Veille médias
  • Community management
  • Rédiger pour le web

Ma philosophie

J’ai vécu les débuts du journalisme en ligne avec un enthousiasme qui ne s’est jamais démenti. C’est cet enthousiasme que j’aime transmettre. Explorer l’apport de la veille numérique pour les journalistes est aussi un moyen de leur faire prendre conscience de l’une de leur valeur ajoutée à l’heure de « l’infobésité ».

Mon expérience

Après avoir suivi l’une des premières formations de journalisme en ligne au CFPJ, j’ai découvert les prémices du métier dans plusieurs rédactions au début des années 2000 : Radio France Internationale, Canoe, AOL. C’est en cherchant un service innovant pour financer le site AlterAsia en 2011, que j’ai découvert le potentiel de la veille numérique pour les journalistes. Je propose des formations en veille digitale depuis 2016, aux entrepreneurs comme aux journalistes.

Mes réalisations marquantes

  • Fondatrice de WeSelect, agence de veille médias
  • Fondatrice et directrice du site d’infos AlterAsia (2011-2016), prix 2016 d’Innovation Média de la Francophonie
  • Co-fondatrice de l’Agence France Asie (2014), agence de veille sur l’Asie

Mes publications

De nombreux reportages publiés sur AlterAsia, La lettre de l’Expansion et le trimestriel WeDemain

Mes ambitions

En formant des journalistes, j’espère contribuer à valoriser la recherche d’informations sur internet. De l’optimisation de sa recherche à un suivi automatisé de l’actualité en passant par l’organisation de ses sources, cette compétence est un véritable trésor à l’heure de « l’infobésité » !