Aurélien Viers

Journaliste à la verticale

« Je ne pensais pas que je pouvais faire tout cela avec mon smartphone ! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Nouvelles écritures
  • Vidéo avec smartphone
  • Stratégie éditoriale
  • Réseaux sociaux
  • Manager bi-média

Ma philosophie

J’ai déjà assuré de nombreuses formations, dans des domaines variés et qui me tiennent à coeur : fact-checking, développement de communautés, nouveaux formats visuels, culture numérique et management bi-média. Ma philosophie : les trois grandes tendances actuelles sur internet – les réseaux sociaux, le mobile et les formats visuels – n’en forment qu’une seule.

Mon expérience

Reporter d’images pendant 7 ans pour la télévision (LCI et TF1, principalement), j’ai terminé ma séquence audiovisuelle en assurant la correspondance au Japon pour TF1. Fasciné par le potentiel du web pour les journalistes, je découvre en rentrant en France le monde de la start-up en assurant la rédaction en chef de Citizenside (agence photo / vidéo participative) pendant 3 ans, en développant avec l’équipe de nouveaux outils de fact-cheking et en animant la communauté, alors que les réseaux sociaux prenaient leur essor. J’ai ensuite rejoint L’Obs, où j’ai occupé différents postes (rédaction en chef, direction adjointe), avant de créer le pôle visuel sur le web (vidéo, photo, motion design, etc.). Je dirige désormais le pôle vidéo du Parisien.

Mes réalisations marquantes

A L’Obs, j’ai participé au développement des formats vidéo « explainers » et des vidéos en direct via Facebook, à la définition d’une nouvelle charte graphique pour les vidéos et à la création d’une série à l’occasion du suivi de l’élection présidentielle (« La rage au ventre »).

Mes ambitions

Travailler sur de nouveaux formats visuels, développer le journalisme mobile (mojo), concevoir des formats natifs sur les réseaux sociaux et mieux connaître les développements de projet avec les techniques du design thinking.