Adrien Saumier

Réseaux sociaux et municipaux

« J’ai beaucoup de likes sur mes publications, et j’aime bien ça. »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Réseaux sociaux
  • Culture numérique
  • Rédiger pour le web
  • Stratégie éditoriale

Ma philosophie

Quand je forme, j’ai envie de rendre les stagiaires autonomes. Pas seulement leur apprendre à cliquer au bon endroit, mais savoir qu’ils auront non seulement la technique, mais aussi les éléments de culture et de réflexion pour élaborer des stratégies de communication efficaces et utiles.

Mon expérience

Formé à la communication par Paris 3 et le Celsa, j’ai travaillé alternativement pour des employeurs politiques et des collectivités territoriales pendant une dizaine d’années. Ma meilleure et plus longue expérience comme salarié sont les 5 ans passés à l’Atelier, l’agence régionale de soutien à l’économie sociale et solidaire en Île-de-France. De webmaster en 2007 j’ai progressivement intégré les réseaux sociaux à la communication numérique de l’agence, inventant le métier de community manager comme des milliers de webmasters à cette époque. J’ai ensuite travaillé à Montreuil auprès du cabinet de la ville et un an au Département de Seine-et-Marne pour un site web dédié aux associations. Je suis à mon compte depuis début 2016, membre de Coopaname.

Mes réalisations marquantes

La reprise en main de Twitter avec formation des élus de la majorité de Montreuil, surtout lors des conseils municipaux. Une reprise en main remarquée par une brève du Parisien 93

Ecriture de l’article le plus lu du blog de Place to B « Et si on parlait comme dans un draft de la COP 21 ? » à l’occasion de la COP 21 en décembre 2015.

Contribution à la diffusion d’un clip sur les chiens guides qui a remporté un prix

Mes ambitions

Monter une agence de conseil en communication digitale avec des professionnels compétents et néanmoins amis.