Depuis janvier 2018, une équipe de Samsa.fr conseille les journalistes de l’émission Devoir d’Enquête de la RTBF. Les premiers retours sont très positifs et les audiences en hausse.

Depuis le début de l’année 2018, plusieurs experts de Samsa.fr travaillent régulièrement avec les équipes de l’émission “Devoir d’Enquête” de la RTBF, la radio-télévision publique belge francophone. Objectif: faire évoluer l’identité visuelle et les méthodes de narration du programme pour aller vers un format plus moderne, plus esthétique et plus homogène. Un défi pour une équipe composée de 7 binômes journaliste-rédacteur + réalisateur aux histoires et aux parcours variés.

Cette méthode d’accompagnement, une première pour Samsa.fr à cette échelle, a débuté à l’automne 2017. Julien Le Bot, expert en matière de créativité éditoriale et journaliste de l’agence de presse Premières Lignes, est allé à la rencontre de la quinzaine de journalistes de la rédaction en Belgique pour accompagner cette équipe dans la redéfinition de son identité et le repositionnement de son propos éditorial.

Du workshop à l’accompagnement au long court

Après ce premier pas, l’idée d’un accompagnement au long court est devenue une évidence pour les équipes du magazine. Pendant plusieurs mois, Charles-Henry Groult du Monde.fr et Damien Brunon de Samsa.fr ont travaillé avec les binômes journaliste/réalisateur sur leurs synopsis, leurs séquenciers, leurs idées de réalisation, leurs commentaires.

Ce travail s’est achevé à la fin du printemps. A l’heure du bilan, les retours sont très positifs de la part des équipes et de la direction de la RTBF. Lors d’une nouvelle journée de travail animée par Julien Le Bot, plusieurs chiffres encourageants en terme d’audience ont été révélés. Une réussite dont se félicite Samsa.fr

La méthode Samsa.fr

Ces premiers résultats fructueux enregistrés, la RTBF a décidé de continuer à faire appel à Samsa pour que nos experts poursuivent leur accompagnement des équipes de Devoir d’enquête avec un travail spécifique sur l’écriture du commentaire.

Cette mission couronnée de succès à permis de valider les 4 étapes de la méthode Samsa.fr en matière d’accompagnement créatif pour les journalistes et les producteurs de contenu.

  1. Session de créativité éditoriale
  2. Accompagnement de la production
  3. Retour et partage d’expérience
  4. Evaluation des résultats

Cette méthode d’accompagnement en matière de créativité éditoriale s’applique à des équipes de radio ou de télévision à la recherche d’un second souffle ou d’un repositionnement de leur offre. Elle est également disponible pour les projets qui sont en phase de lancement et qui veulent se donner les meilleures chances de réussite.