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A la demande de CFI Médias, Samsa.fr a participé les 2 et 3 octobre derniers à Abidjan (Côte d’Ivoire) à la formation de managers venus d’une dizaine de pays d’Afrique. Objectif : acquérir les outils pour élaborer une stratégie efficace de présence sur les réseaux sociaux.

Le nombre de jeunes Africains connectés à internet connaît une croissance rapide. Et ils sont de plus en plus nombreux à s’informer sur les réseaux sociaux. Pourtant, les médias traditionnels du continent (presse écrite, radio, télévision) tardent encore à aller à la rencontre de leur public sur les réseaux et à proposer des contenus adaptés, notamment aux plus jeunes.

Pour remédier à cette situation, CFI Médias (Agence française de coopération médias) a lancé le projet Médias 360°élaboré avec Samsa.fr: après appel à candidature, 30 médias africains ont été sélectionnés pour participer à une session de sensibilisation aux réseaux sociaux.

Au programme de ces deux jours, quatre conférences destinées à sensibiliser les participants aux pratiques actuelles mises en place sur les réseaux sociaux:

  • Sandrine NAGUERTIGA, chef de projet Afrique chez Samsa.fr: “Pourquoi et comment les réseaux sociaux ont-ils pris une place si importante en Afrique”;
  • Laure BLEDOU, journaliste franco-ivoirienne et directrice de Bayard jeunesse Afrique: « Quelle stratégie éditoriale pour les médias avec les réseaux sociaux » 
  • Inoussa MAÏGA, co-fondateur de la Web TV à succès Agribusinesstv.info: « Quelle stratégie économique sur les réseaux sociaux » 
  • Philippe COUVE, directeur Samsa.fr: « Quels nouveaux métiers/ nouvelles fonctions au sein des rédactions »

Laure Blédou, journaliste franco-ivoirienne et directrice de Bayard jeunesse Afrique Crédit photo: @Inoussa Maïga.

Des témoignages et des partages d’expériences ont aussi ponctué ces deux journées, avec les interventions de Korede Odjo-Bella, directrice générale de Lagardère en Côte d’Ivoire, venue parler des facteurs de succès de ses médias Vibe Radio et Elle.ci sur les réseaux sociaux, et de Kahi Lumumba, fondateur de l’agence de communication Totem Experience, qui a expliqué aux participants les attentes des annonceurs sur les réseaux sociaux.

A l’issue de ces différents temps forts, des ateliers ont été organisés afin de permettre aux 30 participants d’élaborer un plan de déploiement de leur stratégie sur les réseaux sociaux. Après analyse, CFI Médias retiendra 15 de ces projets, dont les équipes  bénéficieront d’un programme de formation approfondi leur permettant de répondre aux nouvelles formes de consommation médiatique.

Credit photo: @Inoussa Maïga

 

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