fbpx

15 jeunes Africains, venus de 8 pays d’Afrique francophone (Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Sénégal, Togo ), présentent à Paris leurs projets d’action citoyenne exploitant les outils numériques.

Depuis un an, 15 jeunes activistes citoyens de différents pays francophones d’Afrique sont engagés dans l’aventure Connexions citoyennes. A travers ce programme initié par CFI (l’agence française de coopération médias), ces jeunes à fort potentiel sont accompagnés en vue de mettre en oeuvre des projets pérennes dans les domaines de la participation citoyenne ou du contrôle de l’action publique.

Après des sessions de formation à Paris (France), Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Possotomé (Bénin), les participants se retrouvent pour le dernier temps fort de la saison 1 du programme Connexions citoyennes du 18 au 22 septembre 2017 à Paris. Cette session de clôture coordonnée et animée par Samsa.fr permettra de donner un dernier coup d’accélérateur aux projets. Une dizaine de mentors vont accompagner les participants en format « hackathon » intensif de 4 jours.

Au terme de ce parcours complet de près d’un an, les participants défendront leurs projets le vendredi 22 septembre à partir de 9h00 devant un jury de professionnels qui attribuera une dotation financière aux plus convaincants et prometteurs.

Vous pouvez vous inscrire pour y assister.

Le jury:

  • Florent Youzan, responsable du Lab Afrique de la Société générale à Dakar
  • Serge Michel, rédacteur en chef Le Monde Afrique
  • Derek Thomson, rédacteur en chef Les Observateurs (France 24)
  • Arnaud Garcette, fhef de projet gouvernance, processus démocratique et droits humains à l’AFD (Agence française de développement)
  • Pierre Jalladeau, directeur Afrique de CFI (l’agence française de coopération médias)