En partenariat avec les Assises du journalisme, Samsa.fr organise le hackathon francophone des médias à l’occasion de l’édition 2017 des Assises. Un hackathon qui vise à susciter l’innovation dans le traitement d’informations qui concernent l’Europe et l’Afrique.

[Mise à jour: 17 mars 2017 à 16h30 avec le nom du vainqueur] Le mot « hackathon » garde une aura de mystère pour les participants des Assises du journalisme de Tours. Ce dispositif d’innovation issu du monde des développeurs est pourtant régulièrement employé dans de nombreux secteurs pour accompagner la transition numérique.

Hackathon, le mot-valise vient de « hack« , comme bidouille au sens informatique et non péjoratif du terme et de « marathon » pour souligner la caractère intense du dispositif pendant une durée qui est généralement fixée autour de 48 heures.

Dans un hackathon des médias (comme ceux que nous organisons régulièrement chez Samsa.fr en Europe ou en Afrique), on rassemble des journalistes, des développeurs, des graphistes mais aussi des blogueurs et tout ceux qui pensent avoir quelque chose à apporter en matière de réflexion sur de nouvelles formes d’information.

Aux Assises du journalisme 2017, nous avons décidé de mettre en place un hackathon axé sur des sujets impliquant l’Europe et l’Afrique en créant des équipes qui associent des journalistes de médias du Nord et des blogueurs/développeurs/activistes venus d’Afrique.


Cette première édition est expérimentale et je tiens à remercier particulièrement ceux qui ont accepté de se lancer avec nous dans ce dispositif en nous faisant confiance:

Trois équipes se sont constituées et, au terme de 48 heures de travail intense, elle présenterons leurs projets en public à 11h00 ce vendredi en salle 1 lors des Assises du journalisme.

Le jury sera composé de:

  • Marc Mentré, président des Assises et ancien journaliste/formateur
  • Sana Sbouai, journaliste tunisienne pour le site d’information Inkyfada
  • Paul-Alexis Bernard, manager digital du groupe Centre France

Au delà des projets proposés, le dispositif du hackathon constitue un mode de formation qui crée des expériences fortes et permet aux participants de changer de manière d’approcher les défis qui s’imposent aux médias à l’heure de la transition numérique.

[Mise à jour] Après avoir souligné la qualité des projets présentés et avoir signalé avoir eu beaucoup de mal à départager les projets, le jury a finalement désigné le premier lauréat du hackathon des Assises du journalisme: le projet #WhereIsMyPresident (porté par l’équipe AFP avec le journaliste indépendant togolais Noël Tadegnon) qui vise à suivre les déplacements des présidents africains hors de leurs pays (et notamment pour raisons médicales) a été déclaré vainqueur.

The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !