A la demande de l’UNICEF Niger, Samsa.fr a animé à Niamey une formation de 7 jours, du 6 au 14 février, au profit de 30 journalistes et animateurs radio venus de toutes les régions du Niger.

Le Niger s’est éveillé aux réseaux sociaux depuis un peu plus d’un an. Dans l’un des pays les moins connectés du continent (selon les données de la Banque mondiale), les besoins de formation sont immenses, notamment pour les journalistes.
A la demande de l’Unicef Niger, Samsa.fr a mis en place un programme de sept jours pour prendre en main et tirer profit des outils des nouvelles technologies dans la pratique quotidienne de journalistes ou d’animateurs radio.

Pilotée par deux experts des réseaux sociaux (Cédric Kalonji et Justin Yarga), la méthodologie proposée a fait alterner des courtes séquences théoriques avec de nombreux exercices en situation.

Les participants sont des journalistes intéressés par les thématiques développées par l’Unicef Niger, notamment dans la lutte contre les mariages précoces ou forcés, et pour la scolarisation des jeunes filles et la nutrition.

Les formateurs ont également échangé avec l’équipe de communication de l’UNICEF Niger sur les outils et plateformes qu’elle utilise et les perspectives de collaboration avec les journalistes formés.