[Mise à jour avec le débat rappé du Mali]

L’information généraliste peine de plus en plus à toucher les jeunes. En Afrique, comme ailleurs. C’est ce qui a donné l’envie à deux Sénégalais d’expérimenter un nouveau format éditorial: le JT rappé.

Porté par Xuman (prononcer « Roumane ») et Keyti, l’idée du JT rappé est de reprendre tous les codes du journal télévisé et de les assaisonner à la sauce rap et humour en français et en wolof.

Le format touche sa cible avec une édition record qui dépasse les 200 000 vues. Et régulièrement des éditions au delà de 100 000 vues dans un pays de 15 millions d’habitants. L’économie du projet repose sur des bailleurs internationaux comme OSIWA et un partenariat avec une chaîne de TV privée au Sénégal.

Le JT rappé va entamer sa 4e saison et connaît des déclinaisons dans plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire et la Jamaïque. La chaîne Youtube compte 30 000 abonnés et il y a même une appli.

Au Sénégal, la semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’interroger Xuman, le rappeur-journaliste à l’occasion d’un séminaire qui réunissait journalistes, artistes et activistes à l’initiative de l’institut Panos AO. Il s’explique sur le format et sur la démarche.

[Mise à jour du 3 mars 2017 à 15h45]

Après la publication de ce post, @ikunafoni me signale sur Twitter son existence. C’est le journal rappé du Mali ou plus exactement le débat rappé en français et en bambara.

Kunafoni Rappou est une émission animée par deux jeunes rappeurs en français et bambara avec trois invités. Ils débattent tous les mois d’un thème relatif aux problèmes vécus au quotidien par le citoyen lamda au Mali.

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Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

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