Et si on pensait la vidéo autrement dans les dispositifs de formation en ligne ? Samsa.fr a tourné les vidéos du MOOC travail flexible coproduit par Adverbe et Unow en mode reportage. Fini les formateurs qui s’agitent devant un fond vert ?

Un MOOC conçu et proposé par Xavier de Mazenod (Adverbe) et coédité par Unow.

Un MOOC conçu et proposé par Xavier de Mazenod (Adverbe) et coédité par Unow.

Pour parler du travail flexible (on dit aussi télétravail et travail collaboratif à distance), Xavier de Mazenod souhaitait depuis longtemps lancer un MOOC. Il faut dire qu’avec Ze Village et Adverbe, ça fait un moment qu’il travaille le sujet. Eh bien, c’est chose faite et ça commence ce lundi. Inscriptions gratuites sur la plateforme Unow.

Dans l’idée de Xavier, il fallait que les vidéos de ce MOOC soient immergées dans la réalité qu’elles décrivent, c’est à dire dans ce monde du travail flexible. Pas question donc d’abuser de ces vidéos sur fond vert qui tapissent la plupart des MOOC mais place à une logique de reportage de terrain avec des acteurs des révolutions en cours dans le monde du travail.

mooc-travail-flexible-samsa3

Séquence interview avec Nathanaël Mathieu de LBMG Worklabs.

C’est là que Xavier de Mazenod a eu l’idée de faire appel à Samsa.fr pour tourner en vidéo très légère les différentes séquences du MOOC dans un lieu qui incarne ces nouvelles formes de travail: le site des Grands Voisins à Paris où (coïncidence ?) Samsa.fr a installé ses bureaux depuis plus d’un an.

Le résultat que vous allez découvrir au cours de ce MOOC, ce sont des vidéos tournées par Raphaël Lizambard qui s’est déjà frotté à l’exercice du tournage et de la conception de MOOC à plusieurs reprises. Ces vidéos tournées dans des lieux de travail adoptent un format journalistique de reportage. Pas question ici de recréer l’ambiance d’une salle de classe à travers le dispositif proposé sur l’écran. Le choix qui a été fait est celui du partage entre professionnels. C’est cela que montrent aussi ces vidéos.

Séance de travail entre Xavier de Mazenod et Raphaël Lizambard, auteur des vidéos pour Samsa.fr.

Regardez les vidéos, écoutez-les et dites-nous ce que vous en pensez. Nous sommes preneurs de tous vos retours. Et si vous suivez le MOOC, bonne formation !

Plusieurs des séquences vidéo ont été tournées au WorkLab, un espace de coworking LBMG que Fanny Bronès anime. Du verbe "animer"= donner une âme.

Plusieurs des séquences vidéo ont été tournées au WorkLab, un espace de coworking LBMG que Fanny Bronès anime. Du verbe « animer », donner une âme.