Capture d’écran 2016-05-18 à 12.19.37

Laurent Clause est formateur au tournage/montage avec smartphone sur iPhone et sur Android. Il est l’un des concepteurs du MOOC de l’école des Gobelins consacré à ce sujet. A l’occasion de la conférence internationale MoJoCon 2016, je l’ai interrogé sur son point de vue de formateur sur la pratique du « mojo » (mobile journalism) dans un univers partagé entre IOS et Android.

A longueur d’année, nous sommes interrogés chez Samsa.fr: pourquoi proposez-vous des formations « filmer et monter avec iPhone » et pas avec Android ? Nous avons l’habitude de répondre que c’est plus compliqué sur Android, que l’univers est moins unifié et les applis moins pro. Mais je sens bien que cette réponse n’est pas jugée très convaincante. En filigrane, le soupçon perceptible d’une forme de snobisme pro-Apple.

Dans les faits, nous délivrons quelques formations Android, mais plutôt à la demande d’entreprises qui disposent d’un parc de smartphones relativement unifié. Mais même dans ces cas de figure, les formateurs ne sont jamais totalement sereins. Ce qui fonctionne sur un appareil a tendance à ne pas fonctionner sur celui du voisin.

Pour en avoir le coeur net, j’ai demandé à un expert quelle est son évaluation de la situation.

>> Lire la suite de l’article et voir la vidéo sur notre site dédié à la vidéo mobile

The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !