Capture d’écran 2016-04-28 à 10.09.53

« Tourner et monter des vidéos pro avec iPhone » est, depuis plus de deux ans, la formation que nous dispensons le plus chez Samsa.fr. Et ce n’est pas fini. A travers le monde, de plus en plus de journalistes et de producteurs de contenus numériques ont compris que la vidéo est désormais le principal langage du web et qu’ils ont une caméra dans la poche.

Tous ceux qui défrichent ces nouveaux territoires de la vidéo produite avec smartphone se retrouvent pour la deuxième année consécutive à Dublin pour MoJoCon (la conférence mondiale des « MoJo », autrement dit les journalistes mobiles). J’y serai pendant deux jours et je vais essayer de vous partager les découvertes, les expérimentations, les nouveautés qui seront présentées sur place.

Si la conférence a lieu à Dublin, c’est parce qu’elle est organisée par la RTE (la télévision publique irlandaise) qui s’est engagée depuis des années dans la production de vidéos avec smartphones. Pour vous convaincre de la qualité de la production, il suffit de visionner les vidéos de Philip Bromwell, journaliste à la RTE.

The Commemoration Quilt from Philip Bromwell on Vimeo.

Le véritable maître d’oeuvre de cette conférence, le « pape » des MoJo s’appelle Glen Mulcahy. Il est aussi journaliste à la RTE (l’ami Flavien Plouzennec l’avait interviewé l’an passé à l’occasion de la première édition de MoJoCon). C’est lui qui a sélectionné les intervenants de cette année.

On verra/entendra donc à Dublin, entre autres:

  • Laurent Keller, directeur de la télé locale de Genève, Léman Bleu qui produit l’ensemble de ses tranches d’info à partir d’iPhones
  • Nicholas Garnett, journaliste radio et MoJo à la BBC
  • Robert Hernandez, aka WebJournalist de University of South California Annenberg
  • Marc Settle, BBC college of journalism
  • Blathnaid Healy, UK Editor at Mashable
  • Malachy Browne, senior producer au New York Times
  • Abdullah Mussa, a participé à la création de AJ+
The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !