Des étudiants réunis pendant 3 jours pour inventer des manières de faire du journalisme et de le financer.

Des étudiants réunis pendant 3 jours pour inventer des manières de faire du journalisme et de le financer.

Depuis 4 ans, Damien Van Achter organise des master class de journalisme entrepreneurial en résidence pour étudiants en journalisme et en communication de l’IHECS en Belgique. Gros plan sur un modèle d’innovation pédagogique.

Damien Van Achter a choisi de s’affranchir des règles héritées de la tradition de son métier de journaliste pour réinventer sa vie professionnelle. Il fait même mentir les lois mathématiques puisque nous suivons deux chemins parallèles qui se croisent régulièrement.

Chaque semaine, pendant 15 semaines, Damien Van Achter reçoit des groupes d’une vingtaine d’étudiants de l’IHECS (Institut des hautes études des communications sociales), en d’autres termes l’école de journalisme de référence à Bruxelles et l’institut qui forme les communicants les plus en vue en Belgique francophone.

De la veille, des mentors, des idées et du crowdfunding

Pendant 3 jours, les étudiants sont plongés dans un bain de culture numérique, de journalisme et d’innovation qui comprend trois types d’ingrédients:
• une veille d’info (24 heures sur 24 sur les réseaux sociaux et les sites d’info) assurée par les étudiants qui se relayent jour et nuit;
• des partages d’expérience de la part de professionnels européens avec un profil d’innovateur invités par Damien;
• l’élaboration d’un projet journalistique pour lequel les étudiants vont devoir rédiger le synopsis et mettre en place la stratégie qui permettra d’en assurer le financement sur une plate-forme de crowdfunding.

Le projet s’est précisé et affiné depuis 4 ans. Démarré dans la gendarmerie désaffectée du village d’Eghezée, il se déroule maintenant au sein de l’incubateur NEST’up où se côtoient les start up les plus en vue de Wallonie et où est installé le LabDavanac, l’entreprise de Damien Van Achter.

Inventer sa manière de travailler

Invité cette année encore par Damien en compagnie de Marianne Rigaux et de Magali Philip de la RTS (Radio Télévision Suisse), j’ai pu constater combien la force de conviction du maître des lieux pouvait mobiliser les étudiants et leurs ouvrir de nouveaux horizons.

Le message simple (et peut-être impressionnant aussi) délivré aux apprentis journalistes présents la semaine dernière tient en ces quelques mots: votre avenir professionnel vous appartient si vous savez l’inventer.

The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !