Objet de beaucoup de fantasmes, la vidéo à 360 degrés (que l’ont dit immersive et support de réalité virtuelle) figure dans le viseur des médias. Le New York Times a distribué plus d’un million de Cardboards (sorte de lunettes en carton) pour se plonger dans les images d’actualité. Reste que les modes de production de ces vidéos sont encore lourds et complexes. Démonstration avec Antonin Sabot, journaliste au Monde.fr.

La vidéo à 360 degrés et son format immersif sont à la mode. Des caméras à 360 degrés grand public arrivent sur le marché mais leur qualité (définition) est encore faible. C’est le cas de la Ricoh Theta 360 qui est facile d’utilisation mais ne propose pas encore d’images de grande qualité comme on peut le voir sur cette compilation.

On peut facilement imaginer que la qualité produite par ces caméras va augmenter très vite. En attendant, quels sont les moyens disponibles pour produire de la « belle » video à 360 degrés ? La société française Kolor.com propose une solution a priori intéressante:

  • un support permettant d’assembler 6 GoPro
  • un logiciel qui permet d’assembler les images ensuite pour produire un panorama à 360 degrés

La solution est en cours de test au sein de l’équipe vidéo du Monde.fr. J’ai demandé à Antonin Sabot de me montrer comme fonctionne le dispositif.

Voici la vidéo produite par Antonin Sabot sur la place du Panthéon lors de la mise en place de l’installation Ice Watch à l’occasion de la COP 21.

Pour le moment difficile d’envisager de mettre en oeuvre ce type de dispositif pour de l’information tellement les temps de traitement sont longs. Mais l’histoire de la vidéo à 360 degrés ne fait que commencer.

The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !