Vous avez sans doute fait l’expérience de ces projets que l’on lance et qui déclenchent, au fil du temps, une avalanche de mails ingérable et des versions multiples de tous les documents sans que l’on sache comment s’y retrouver.

Vous avez peut-être tenté de résoudre le problème avec des outils de gestion projet vantés par le service informatique ou l’ami/e ingénieur/e et qui se révèlent plus complexe à utiliser que le tableau de bord d’un Airbus A380.

C’est comme ça que j’en suis venu à utiliser Trello et Basecamp (suivant la taille des projets). Deux outils qui se prennent en main en 5 minutes et qui ne réclament pas une foule de connaissances préalables avant d’être utilisés.

Invité par Julien Kostrèche et l’équipe de MediaLabSpeedTraining à Nantes, j’ai partagé cette expérience lors de la dernière édition du 22 septembre dernier. Ils en ont capturé l’audio et les slides et ça donne le tuto ci-dessous (les autres tutos sont disponibles ici). Voici un aperçu de ce que peuvent vous apporter Trello et Basecamp.

[Ci-dessous, les slides de la présentation et la version video=slides+captation audio]

 

[NOTE 1] Je n’ai aucun intérêt personnel et financier dans Trello ou Bascamp. Je suis un simple utilisateur de leur solution.

[NOTE 2] Trello et Basecamp sont des services hébergés dans le « cloud » avec tous les risques que cela comporte (comme on le sait depuis les révélations d’Edward Snowden). Framasoft a développé une alternative à Trello: Framaboard. Il n’existe pas, à ma connaissance, de véritable alternative à Basecamp, mais n’hésitez pas à me contredire dans les commentaires.

The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !