J’ai confié mon cerveau à Evernote. Enfin, pas tout mon cerveau mais ma documentation personnelle en tout cas. C’est à dire notamment tous ces articles que je parcours chaque jour sur le web et qui pourront vont servir plus tard. Je sais que je les retrouverai facilement. Et je fais ça depuis au moins 3 ans maintenant. Résultat: des milliers d’articles archivés et quelques dizaines de notes personnelles qui me permettent très facilement de retrouver toutes les infos que j’ai jugées dignes d’être archivées.

La carte mentale (mind map) réalisée par Cyril Maître lors de ma présentation. Plus d'infos sur son blog: www.apprendre-vite-et-bien.com

La carte mentale (mind map) réalisée par Cyril Maître lors de ma présentation. Plus d’infos sur son blog: www.apprendre-vite-et-bien.com

Invité par Julien Kostrèche et l’équipe de MediaLabSpeedTraining à Nantes, j’ai partagé cette expérience lors de la dernière édition du 22 septembre dernier. Ils en ont capturé l’audio et les slides et ça donne le tuto ci-dessous (les autres tutos sont disponibles ici). Voici un aperçu de ce que peux vous apporter Evernote.

[Ci-dessous, les slides de la présentation et la version video=slides+captation audio]

 

[NOTE 1] Je n’ai aucun intérêt personnel et financier dans l’entreprise Evernote. Je suis un simple utilisateur de leur solution.

[NOTE 2] Certains articles font état d’infos alarmistes sur le sort économique d’Evernote qui reste à ce jour une entreprise créée en 2007, qui a levé 290 millions de dollars aux Etats-Unis et est valorisée à plus d’un milliard de dollars avec ses 150 millions d’utilisateurs.

[NOTE 3] Evernote est une solution de stockage dans le « cloud » avec tous les risques que cela comporte (comme on le sait depuis les révélations d’Edward Snowden) mais il n’existe pas, à ma connaissance, de véritable alternative en attendant celle que proposera Framasoft en 2017

The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !