Sénamé Koffi Agbodjinou

Sénamé Koffi Agbodjinou, fondateur du WoèLab de Lomé au Togo où est née l’imprimante 3D W.Afate construite à base de déchets électroniques recyclés.

Le Forum annuel Netexplo vient de livrer le fruit de sa veille mondiale, comme chaque année. Parmi les innovations les plus intéressantes détectées par Netexplo sur le continent africain, figure notamment l’imprimante 3D W.Afate réalisée par des bidouilleurs togolais à partir d’ordinateurs et d’imprimantes récupérées un peu partout (les déchets électroniques ne manquent pas en Afrique de l’Ouest, l’Europe fait preuve de « générosité » de ce point de vue).

Le projet est né au sein du WoèLab de Lomé, un espace de coworking et un FabLab qui constituent l’épicentre de la scène nouvelles technos au Togo.

J’ai demandé à l’un des fondateurs du WoèLab, Sénamé Koffi Agbodjinou, de m’en dire un peu plus sur cette imprimante 3D et sur cet espace d’innovation.

Parmi les autres innovations africaines mises en valeur au cours du Forum Netexplo, on retiendra:

  • Sense Ebola Followup (Nigeria)
    Une app sur mobile pour suivre aider au suivi de l’épidémie d’Ebola. Demandée par les autorités sanitaires du Nigeria pour équiper les fonctionnaires du pays, l’appli comptabilise le nombre de cas identifiés par les différentes équipes, propose des modèles d’analyse créés à partir des données géolocalisées,  et permet de prendre les mesures pertinentes pour prendre de vitesse l’épidémie.
  • ArClean (Sénégal)
    Cette appli vise à améliorer la propreté et de l’hygiène dans les villes africaines. A l’aide de leurs smartphones, les utilisateurs géolocalisent ou prennent en photo les dépôts d’ordures, permettant ainsi aux villes de mieux les gérer. En dressant une carte des régions les moins propres, ArClean dénonce une situation pour mener à des changements positifs pour l’assainissement durable de l’environnement.

 

The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !