` `
Sélectionner une page

Le quotidien imprimé est en passe de disparaître et les médias connaissent une mutation sans précédent, raconte un documentaire diffusé mardi soir à 22h05 sur Arte.

L’un des privilèges de l’âge, c’est d’avoir des souvenirs. Je me souviens d’avoir participé à maintes conférences sur l’avenir des médias ces dernières années qui ne manquaient pas de s’achever sur la même question venue des rangs d’un public de professionnels des médias: « est-ce que vous pensez que la presse va disparaître ? ». Ma réponse, depuis toutes ces années à toujours été la même. Oui, je pense que les jours de la presse quotidienne imprimée sont comptés.

Les mêmes faits conduisant aux mêmes conclusions, les journalistes Marie-Ève Chamard et Philippe Kieffer en arrivent là aussi au terme de leur enquête de plusieurs mois à travers le monde qui sera diffusée mardi soir à 22h05 sur Arte. Un extrait de leur documentaire (les 20 premières minutes) est déjà disponible sur Rue89.


Loin de se limiter au seul constat de la disparition annoncée du quotidien papier dans les pays développés, les documentaristes (anciens de Libération, comme ils le rappellent dans le film) interrogent les modèles économiques, la personnalisation des médias, la place de l’audience dans la production d’information et la sous-traitance de certaines tâches à des robots-journalistes.

Le documentaire est accompagné d’un site web réalisé par HonkyTonk qui vous permet de tester votre profil de consommateur d’informations. Cliquez sur « Lancez le test » et vous saurez à quel stade vous en êtes de votre mutation numérique.

`
`