Ethan Zuckerman (Photo: Sage Ross)

Ethan Zuckerman (Photo: Sage Ross)

Un post pour deux hommages ou en tout cas remerciements pour l’inspiration qu’ils m’ont fournie ces dernières années.

  1. Xavier de la Porte et Place de la Toile
    Sur France culture depuis des années, Xavier (@xporte sur Twitter) accueille et interroge ceux qui pensent et font l’internet dans toutes ses dimensions. Au moment où il s’apprête à quitter la maison de la radio pour rejoindre Rue89, un salut reconnaissant à lui et un regret: il ne m’accompagnera plus lors de mes joggings dominicaux. Les émissions sont à retrouver/télécharger sur la page de l’émission.
  2. Ethan Zuckerman, prof au MIT et inspirateur de Global Voices et Ushaïdi
    Dans l’un des derniers numéros de Place de la Toile, c’est l’autobiographie numérique d’Ethan Zuckerman qui nous est proposée. Interviewé par Claire Richard, Zuckerman (@EthanZ sur Twitter) livre l’un des entretiens les plus inspirants pour ceux qui comme moi développent des projets d’innovations éditoriales en Afrique notamment.
    A travers, sa vie, ses expériences, et ses réflexions, Ethan Zuckerman livre l’un des regards les plus bienveillants, optimistes et lucides sur ce que les nouvelles technos peuvent apporter dans les pays en voie de développement en Afrique en particulier. Une leçon d’ambition et d’humilité à la fois. A titre personnel, je dois reconnaître que les projets Atelier des médias et Mondoblog que j’ai initiés lui doivent beaucoup.

Lire également:

Aller plus loin: