IMG_3726 - copie 2

L’impression d’évoluer vraiment dans un univers en 3D où on pourrait toucher les objets.

Facebook rachète la jeune entreprise Oculus VR pour l’équivalent de 2 milliards de dollars. Oculus, se sont de grosses lunettes assez moches et plutôt encombrantes dont la production a été lancée à l’issue d’une collecte de fonds sur Kickstarter. La startup avait récolté 2,5 millions de dollars soit 10 fois la somme espérée.

Pour avoir eu la chance de « chausser » des Oculus (on ne sait vraiment s’il faut parler de lunettes ou de masque) ces dernières semaines, je peux vous dire que si le look est spécial, l’expérience vécue est extraordinaire. Et n’a rien à voir avec les Google glass. Le porteur des Oculus se trouve plongé dans un véritable univers 3D avec des sensations fortes:

  • impression de prendre un ascenseur qui va un peu vite lorsqu’un effet de montée ou de descente est provoqué en 3D
  • sensation de se trouver au milieu d’un public qu’on voit en se tournant à droite ou à gauche
  • sensation de pouvoir évoluer dans un décor
IMG_2950

Oui, je n’ai pas l’air très malin avec des Oculus.

S’il est évident que des utilisations dans le monde des jeux vidéo et du cinéma vont se développer rapidement, d’autres sont envisageables: par exemple pour l’enseignement et l’apprentissage. On peut aussi imaginer toutes sortes de téléconférences beaucoup plus immersives. Des rencontres sportives à suivre comme si on était dans le stade. Etc. Etc. Etc.

Les développements d’Oculus et autres systèmes qui ne manqueront pas de se développer [comme Sony avec son casque Morpheus] sont à suivre avec attention car ce sont sans doute les développements multiples envisagés au moment de Second Life qui vont devenir possibles et réellement immersifs.