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Ce profil que j’appelle de mes voeux depuis 2007, il a commencé à voir le jour sous diverses appellations mais il doit encore être généralisé. Situé au point de contact exact entre le développement et la production de contenus, il est capable de parler avec les uns (développeurs) et avec les autres (journalistes), d’utiliser le jargon et les outils des uns et des autres pour faire surgir de nouvelles propositions de valeur.

Antoine Laurent a silloné les rédactions du monde entier à la faveur des Hackdays organisés comme des petits marathon de l’innovation au sein des rédactions. Il en a tiré 10 enseignements (en anglais) et il a pu faire un constat clair des manques actuels quand on parle d’innovation:

Il y a une réelle méconnaissance de la gestion de projets web et de ses différentes étapes: brainstorming, prototype, mockup, design, développement… Je le répète, il ne s’agit pas d’un manque de compétences techniques, mais d’un défaut d’organisation. Avoir sous la main un bon chef de projet est déjà un bon début.

Conclusion provisoire: les rédactions commencent à se doter de nouveaux profils qui correspondent à celui de « développeur éditorial », en revanche, ils ou elles agissent souvent sans réelle possibilité de peser sur l’organisation. C’est la prochaine étape: celle des renoncements. En effet dans des équipes éditoriales dont la taille a tendance à diminuer, il faut renoncer à certaines activités pour en développer d’autres et préparer l’avenir. Impossible de réorganiser à effectif constant (ou diminuant) et en conservant les mêmes productions. Plus le temps passe et plus ces choix deviennent urgents.

 

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