Denis Robert s’interroge: les journalistes sont-ils en train de changer ?

Denis Robert a pas mal de qualités et notamment celle de se poser et de poser de bonnes questions. A Metz (sa ville), il a décidé de s’interroger sur le journalisme et la manière dont il évolue. Pour cela, il a choisi de suivre les étudiants de la licence professionnelle « web-journalisme » de l’Université de Metz pendant leur année de formation. Et comme j’interviens devant ces étudiants pour leur parler des modèles économiques des médias, j’ai dû répondre aux questions de Denis Robert.

Les étudiants et le directeur-créateur de la licence, Arnaud Mercier, ainsi que la plupart des profs et intervenants sont également passés devant la caméra (John-Paul Lepers, David Dufresne, Nicolas Bastuck, Stéphane Masson, Robert Koch, Alain Joannès [aujourd'hui disparu], Nicolas Kayser-Bril, Jean-Marie Charon)

Ce travail documentaire se décline en deux version:

Denis Robert présente ainsi le sens de son travail.

 » Nous sentons confusément qu’un certain journalisme est en train de mourir. Et avec lui, une légion de journalistes accrochés à la culture du papier, à la toute puissance de la télévision et du journal de vingt heures. Associé à la série documentaire de France 4 « Les Nouveaux journalistes », notre webdocumentaire décrit la fin d’un monde, la fin d’un journalisme et l’entrée dans un autre monde, une nouvelle ère, en montrant de l’intérieur, la fabrique de « nouveaux journalistes ».
Comment s’enseigne le métier ? Quels sont les droits et les devoirs du journaliste sur la toile ?A-t-on réellement besoin de journalistes ou seulement d’informations ? »

Dans le cadre de ce webdoc, deux extraits de mon interview ont été retenus.

Philippe Couve : Comment s’enseigne le journalisme ?

Philippe Couve : Quelles difficultés rencontrent les étudiants en journalisme à l’heure d’internet ?

Pour ma part, je n’ai pas encore vu le travail finalisé que je vais découvrir au moment de sa diffusion. En espérant qu’il permette de faire avancer la prise de conscience de l’évolution d’un métier qui doit renforcer ses bases pour mieux maîtriser les nouveaux outils et modes d’expression qui sont aujourd’hui à sa disposition.

 

The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>