[Edit du 26/02/2013 15h45: correction de la date de l’événement qui aura lieu du 22 au 24 mars] Medialab session réunit l’espace d’un week-end des journalistes, des développeurs, des designers et des commerciaux pour imaginer des médias entièrement nouveau. La 2e édition aura lieu à Paris du 22 au 24 mars et j’aurai le plaisir d’être une nouvelle fois parmi les mentors.

Si la créativité est parfois le point faible des médias traditionnels quand il s’agit d’inventer les formes que prendra l’information demain, c’est sans doute que les conditions de la créativité ne sont pas réunies. Les rédactions sont trop endogames (composées uniquement de journalistes qui sont en bonne proportion issus des mêmes écoles) et l’exercice de la créativité —s’il s’exerce régulièrement sur la forme des contenus— ne concerne que très rarement le média en lui-même.

C’est pour cela que MediaLab Session est un projet intéressant [J’avais eu l’occasion de parler de la 1ère édition ici]. Porté par Romain Saillet, le projet consiste à rassembler l’espace d’un week-end des journalistes, des développeurs, des designers et profils commerciaux/marketing. Entourées de mentors, les différentes équipes pluridisciplinaires doivent élaborer un projet de média innovant dont la pertinence sera évaluée en fin de week-end par un jury de professionnels venus de différents horizons.

La première session a eu lieu à Nantes au printemps 2012 et elle a couronné le projet 102 heures. Elle a surtout démontré la fertilité du dispositif. En l’espace d’un week-end, les différentes équipes ont fait évoluer leurs projets et cristallisé des idées dans une dynamique très forte qui les a souvent amenées à repenser entièrement leur projet initial, à le retourner en tous sens pour en faire un projet plus crédible (mais pas abouti, bien entendu, 48 heures n’y suffisent pas).

La prochaine MediaLab Session aura lieu à Paris du 22 au 24 mars 2013. Les inscriptions sont ouvertes.

A cette occasion, Romain Saillet m’a interrogé sur mon parcours de journaliste et ma conception du rôle de mentor dans cette opération.