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La recherche d’infos sur le Net fait partie intégrante de l’activité de tous les journalistes aujourd’hui. La mise en scène de cette pérégrination est aussi une forme de récit journalistique.

Les nouvelles formes de récit journalistique ne sont pas si fréquentes, quoi qu’on entende souvent. C’est pourquoi l’émergence de la notion de pérégrination comme mise en forme d’un récit journalistique me semble intéressante.

Chaque semaine dans l’émission Place de la Toile sur France culture, Thibault Henneton tente de répondre à une question que lui pose Xavier de la Porte, le producteur de l’émission. Le résultat: une séquence de radio qui nous conduit de site en site sur le web et d’info en info à la recherche d’une source, d’un prolongement, d’une explication.

Exemple avec cette tentative de réponse à la question: pourquoi Google, Apple, Amazon et autres géants du web paient-ils si peu d’impôts en France.

Cette forme de pérégrination s’adapte assez bien avec la complexité du monde en n’imposant pas un raisonnement, une démonstration ou un récit linéaire. Elle s’adapte parfaitement aux réalités du web et permet de citer sans effort une étude scientifique et un extrait de Desperate Housewives dans un seul et même élan.

Place de la Toile, France Culture

Après l’émission l’enregistrement de l’émission Place de la Toile: Xavier de la Porte et Thibault Henneton (CC André Gunthert)

 

Si le dispositif fonctionne bien en radio, il est sans doute apparu bien avant en télé. Dans mon souvenir, Marie-Monique Robin est l’une des premières à avoir adopté ce dispositif dans son documentaire Le monde selon Monsanto en 2010. L’extrait ci-dessous vous montre comment elle a mis en scène ses recherches en ligne.

Si vous avez d’autres exemples de ce dispositif de pérégrination pour rendre compte d’une info, n’hésitez pas à les signaler en commentaire.

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