C’est l’une des questions qui revient le plus souvent dans les formations que je donne: « Et Google, ça marche comment en fait ? » La réponse est multiple et, techniquement, elle évolue presque quotidiennement (on estime qu’au moins une demi-douzaine de modifications majeures sont apportées par Google chaque année à son moteur de recherche et que plus de 500 réglages divers sont effectués durant cette même période). Restent les principes de bases de Google mis au point par Larry Page et Serguey Brin (les fondateurs de Google) en 1997/98. Ces principes, Dominique Cardon (sociologue et chercheur au laboratoire des usages de France Telecom R&D) les a expliqués avec des mots simples dans l’émission « Le grand bain » de Sonia Devillers sur France Inter le 23 juillet 2012. Dominique Cardon détaille aussi les bases de fonctionnement des classements de Facebook (Edgerank), en vertu d’un algorithme « plus bricolé » que celui de Google. Une émission accessible pour comprendre pourquoi certains résultats arrivent en tête. J’ai repéré cette émission grace à la veille précieuse d’Hubert Guillaud (@hubertguillaud sur Twitter)