Vous, je ne sais pas, mais moi, il y a des gens que j’admire. Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web, fait partie de ceux-là. Et ce matin, je n’étais pas qu’un peu fier d’animer un panel auquel il participait en compagnie de Neelie Kroes (Commissaire européen en charge de l’agenda digital) et de Gilles Babinet (président du Conseil national du numérique) à l’occasion de la conférence www2012 à Lyon.

J’étais déjà parti en 2008 sur les traces de Tim Berners-Lee à l’occasion d’un reportage pour RFI sur le lieux où le web a été inventé: au CERN de Genève.

Je vous propose de jeter une oreille sur l’un des reportages que je viens de réaliser dans le cadre de l’émission d’été « Les têtes chercheuses » sur RFI.
Il s’agit d’un reportage consacré à Robert Cailliau. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il est l’un des co-inventeurs du web.
Les hommes qui ont inventé le web ne sont pas devenus des milliardaires. Le belge Robert Cailliau n’en conserve pourtant aucune amertume.
A la charnière des années 1980-90, cet ingénieur belge travaillait au CERN (laboratoire européen de physique des particules) à Genève.
Pour RFI, je suis allé le rencontrer sur place, sur les lieux même où est née l’invention qui allait façonner les décennies suivantes.
Robert Caillau raconte son rôle de co-inventeur du web au côté de Tim Berners-Lee. Il témoigne de l’ambiance qui règnait au sein de la communauté des chercheurs venus du monde entier qui se retrouvaient à Genève.
Il raconte cette soirée de l’été 1990 quand, autour d’une bière, ils ont inventé l’expression « world wide web » pour décrire leur invention. « Ca devait être provisoire comme nom, mais les choses sont allées trop vite », explique Robert Cailliau.

Tête chercheuse: Robert Cailliau
Un reportage de Philippe Couve
Réalisation: François Pocheron

 

Quelques instants avant de prendre la parole devant un millier de personnes à la Cité internationale de Lyon pour traiter de la question « Faut-il considérer l’accès au Web comme un droit de l’homme? », Gilles Babinet et Tim Berners-Lee ont déjà engagé le débat sous les yeux de Neelie Kroes. Le webcast du panel est disponible en ligne.

 

The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !