Tout est parti d’une rencontre aujourd’hui hier avec trois journalistes qui sollicitaient mon avis sur leur projet de création d’une sorte d’agence de presse nouvelle manière pour produire des sujets d’enquête journalistique d’intérêt public que les médias ne traitent pas (plus?) Une rencontre passionnée, passionnante, comme j’en ai beaucoup en ce moment avec des porteurs de projets. Une rencontre qui m’a fait penser que finalement, les journalistes français ne gardent pas les deux pieds dans la même charentaise.

(Photo: fabbricuise via Flickr)

Si on fait la liste des nouveaux médias ou agences apparus ces dernières années (disons depuis 2006/2007) à l’initiative de journalistes et sans l’appui de groupes de presse importants, elle est assez longue (et j’espère que vous m’aiderez à la compléter).

EDIT [ajout OWNI, création catégorie « avant 2006 », changement de date pour Terra Eco, ajout DecideursTV, ajout Citizenside, ajout Le Tigre, ajout Causette, ajout Yagg, ajout Siné hebdo, ajout Vendredi, ajout StreetPress, ajout Mag IT, ajout Collaboratif.info, ajout le75020.fr, ajout l’interview, ajout lecourant.info, ajout Cafebabel.com]

Sites généralistes

Sites spécialisés

Magazines papier

Boîtes de prod multimédia

Avant 2006

Apparus et disparus

Aidez-moi à compléter cette liste dans les commentaires.

The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !