Beaucoup d’entre vous le savent sans doute déjà: je quitte RFI à la faveur du plan social actuel. C’est une opportunité qui m’est offerte après 18 ans passés au sein de cette belle maison qui m’a donné tellement de plaisirs professionnels dans les différents postes que j’ai occupés (présentateur des éditions matinales, grand reporter, rédacteur en chef du site web, producteur de la première web-émission participative au monde).

Grosse émotion à l’occasion de la dernière édition de l’Atelier des médias ce vendredi. Beaucoup de surprises m’ont été réservées et les gestes d’amitié ont été tellement nombreux… Quand je dis la dernière édition, il faut comprendre que c’est la dernière pour moi. L’émission, elle, continue avec Ziad Maalouf et Simon Decreuze (également avec Cédric Kalonji, Francis Pisani et Marie-Catherine Beuth) et ce n’est pas la plus petite de mes fiertés que d’avoir pu assurer la continuité du projet.

Pourquoi je pars? Parce que RFI et moi, nous n’envisageons plus l’avenir de la même façon. Je crois que les médias doivent se réinventer très profondément et ils ne disposent pas d’un temps infini pour cela. Aujourd’hui, les plus gros acteurs du secteur de l’information en ligne ne sont déjà plus des médias au sens traditionnel du terme.

Ma conviction: il faut innover. Ma certitude: il faut former les équipes. Mon credo: il faut se mettre en veille permanente.

C’est sur ces trois axes que je vais travailler désormais. Je vais explorer les charmes de ce « métier » nouveau: journaliste-entrepreneur. Pour moi, c’est un journaliste qui doit se préoccuper de la pertinence économique de son activité. Cela ne veut pas dire qu’il ne doit travailler que sur des sujets « rentables » mais que son activité au sens large doit être rentable.

Je vais lancer prochainement un nouveau blog www.journaliste-entrepreneur.com sur lequel je partagerai mes réflexions sur ce sujet précis. J’y raconterai aussi ma formation prochaine à la création d’entreprise. Ceux ou celles qui ont déjà connu cette expérience de journaliste-entrepreneur sont également les bienvenus pour y mettre leur grain de sel.

Et puis, j’ai l’impression que la publication va reprendre sur ce blog avec plus de régularité. Je vais en effet avoir un peu plus de temps disponible (quoique…).

The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !