Alors voilà, des fois on je poste des trucs sur mon compte Twitter de manière très rapide.

C’est ce que j’ai fait pour annoncer l’intervention d’un invité supplémentaire dans la prochaine édition de l’Atelier des médias. Sur la foi d’une info diffusée par un média traditionnel (dont je tairai le nom par charité confraternelle et parce que ça ne m’exonère pas de vérifier avant publication), j’ai indiqué que François Dufour était le seul Français présent au congrès de la WAN (World association of newspapers) qui se tient en Inde. C’est une erreur.

Résultat: immédiatement, mes followers et d’autres ont réagi: Xavier Ternisien, (ici, en encore là) journaliste du Monde, présent sur place; Jérémy Joly, étudiant-journaliste attentif; Florence Desruol, twitteuse dont je ne sais pas grand chose; Antoine Laurent, journaliste et consultant; Pascal Taillandier pour son message privé (attention délicate); et j’espère que je n’oublie personne.

J’ai donc pu corriger l’erreur. Le tout a duré 2 heures. Ca m’évitera de dire des conneries à l’antenne.

Conclusions provisoires:

  • ne pas faire confiance aveuglément aux médias traditionnels
  • ce n’est pas parce que les temps sont troublés qu’il ne faut pas vérifier ses infos
  • merci la communauté Twitter qui constitue un filet de sécurité pour journaliste approximatif
  • je ne sais pas si je suis un mauvais journaliste (pour avoir diffusé une information inexacte) ou un journaliste convenable (pour avoir rectifié le tir)

[Photo: AlmazUK via Flickr]

Mise à jour:

Melinda Trochu m’a également signalé mon erreur mais ses twits sont privés.

The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !