On n’a pas souvent deux fois l’occasion de dire du bien de ses confrères alors je vais en profiter.

Au début du mois de septembre, je voulais revenir ici sur le lauréat du prix RFI*-France24 du webdocumentaire: Le corps incarcéré produit et réalisé par les équipe du Monde.fr. Vous pouvez entendre les lauréats Soren Seelow et Karim el Hadj dans l’Atelier des médias **.

Le bien que l’on peut penser de cette réalisation a été dit (notamment ici). Je voudrais insister sur un autre aspect moins visible et peut-être plus essentiel. Pour en arriver là, des rédacteurs en chef du Monde.fr (Boris Razon et Alexis Delcambre) ont décidé d’accorder du temps à leurs équipes pour travailler.

C’est devenu tellement exceptionnel que ça sonne comme un fait d’armes. Arrêter le temps et la course à la publication frénétique, ce devrait sans doute être le rôle aujourd’hui de tous les rédacteurs en chef. Mais n’est-il pas plus simple de se contenter de nourrir Google la bête en multipliant les articles publiés sans considération pour l’info qu’ils apportent. « De toutes façons, ça fera du clic! ».

Voilà ce que je n’avais pas eu le temps de dire ici.

Et ils viennent de récidiver. Après avoir lancé il y a 6 mois un blog temporaire pour aller ausculter la réalité de la crise « au ras du bitume » (comme disait sans condescendance l’un des mes profs en journalisme), ils ont décidé de renvoyer leurs journalistes sur le terrain pour voir ce qui avait changé.

Et si c’était ça la réponse au storytelling? Reconquérir la maîtrise du temps…

* je suis journaliste à RFI

** je produis l’Atelier des médias

The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Recevoir nos articles par e-mail

Pour être informé/e automatiquement de toutes les nouvelles actualités et offres de formation et conseil de Samsa.fr

Votre abonnement est bien enregistré. Merci !