Enquête participative: le modèle de Jeff Jarvis en application

Jeff Jarvis nous a livré un schéma dont on n’a sans doute pas fini de vanter les mérites. Il a mis sur le papier l’écran ce que nous pressentions. L’information en réseau conduit à une autre pratique du journalisme. Ce n’est pas un modèle unique mais ce sont de nouvelles modalités qui s’offrent à nous.

Ce mode de travail, Anne-Laure Marie, journaliste à RFI, vient de le mettre en oeuvre pour la seconde fois en sollicitant les membres de l’Atelier des médias à l’occasion d’une enquête participative consacrée aux usages du téléphone portable en Afrique.

C’est passionnant parce que ces usages sont bien plus innovants que les nôtres en Europe, et c’est intéressant parce que l’Afrique représente le seul marché en très forte croissance à l’heure où les autres ne sont plus que des marchés de renouvellement.

Du point de vue du traitement journalistique, c’est riche parce que les internautes témoignent de leur réalité et de leurs usages.

L’enquête est à découvrir ici, elle s’articule en trois volets en plus de la discussion qui a été à l’origine de ce sujet.

Reblog this post [with Zemanta]
The following two tabs change content below.
Fondateur de Samsa.fr, Philippe Couve est journaliste, consultant spécialiste des stratégies éditoriales pluri-média, formateur et expérimentateur sur le web depuis 1997. Philippe Couve accompagne les organisations dans leur mutation numérique. Il intervient en France, en Europe et en Afrique.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>