Gaza/Sderot: véritable écriture multimédia

Gaza/Sderot. C’est un webdocumentaire Arte-tv produit en images par Bo travail et en web par Upian. Prenez un peu de temps, ça en vaut la peine. Allez voir, expérimentez le dispositif multimédia. Ca vaut le coup. Vraiment.

Le propos
« Rendre compte de la vie telle qu’elle est vécue par des hommes, des femmes, des enfants à Gaza (Palestine) et Sderot (Israël). Leur vie et leur survie, au jour le jour. Sous la menace des attaques aériennes, des bombardements, de l’encerclement, on continue à travailler, s’aimer, rêver. La vie malgré tout. La vie par-dessus tout. »

Le dispositif multimédia
« Pour rendre compte de cette obstination à vivre, des chroniques courtes (2mn) seront tournées en vidéo, jour après jour, pendant deux mois, et publiées sur Internet par des équipes israéliennes et palestiniennes, sous la responsabilité d’une équipe française. Ces contenus seront mis en ligne sur le site d’Arte-France où ils seront accessibles aux Internautes selon une démarche personnelle, interactive, et délinéarisée. »

Personnellement, je trouve toujours cela jouissif quand on parvient à vraiment s’approprier le média dans une démarche journalistique.

[disclaimer: je ne suis pas entièrement objectif pour avoir travaillé avec Joël Ronez (Arte) et Alexandre Brachet (Upian) il n'y a pas si longtemps]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>